Une passerelle pour les entrepreneurs en Cœur de France

Ses salles de réunions, ses bureaux, ses vastes ateliers et son équipement de pointe font de la Passerelle de Cœur de France un tiers-lieu en devenir. La communauté de communes répond actuellement à un appel à projet de la Région afin que cette ancienne friche industrielle de Saint-Amand-Montrond (18) devienne un Tiers-Lieu de Compétences.

Par Alexandra Adam

L’esprit des lieux

Là où s’arrête le carrelage, au bout du couloir qui mène aux bureaux des entreprises et au coworking, la porte s’ouvre sur un espace de 600 m2 dans lequel un menuisier a délocalisé son atelier, ses matériaux, ses machines et ses salariés. Et c’est bien l’esprit des lieux : permettre la rencontre de différents univers pour en partager les savoirs.

La Passerelle – atelier des réussites, qui a pris ses quartiers dans une ancienne friche industrielle ayant appartenu à l’imprimerie Bussière, a ouvert ses portes au public le 4 janvier 2021 à Saint-Amand-Montrond. Porté par la communauté de communes Cœur de France, ce lieu d’une surface de près de 1300 m2 veut répondre aux besoins de formations qualifiées, d’expérimentations, de transmission des métiers, d’espaces de réunion et d’accueil de porteurs de projets. 

L’étage met à disposition des salles de réunions et de formations, investies d’emblée par des organismes tels que la BGE Cher et Osengo. « Nous proposons des formules avec petits déjeuners, pauses sucrées et plateaux repas pour les entreprises en manque de places dans leurs locaux ou bien celles qui ont tout simplement envie de délocaliser leurs réunions pour changer », développe Amandine Bayet, chargée d’animation de la Sem Territoria de Bourges, à qui Cœur de France a confié la gestion de la Passerelle.

Des brunchs pour les entrepreneurs  

Un Fablab disposant d’une imprimante et d’un scan 3D ainsi que d’une découpeuse laser est animé par Laurent Juy. Une semaine sur deux, il forme les professionnels et les étudiants à l’utilisation de cette technologie. Référencé sur la plateforme Néo-nomade, le coworking affiche quasi complet pendant les périodes de congés. « C’est assez paradoxal, observe Amandine Bayet. Beaucoup viennent des grandes villes parce qu’ils ont de la famille dans le Saint-Amandois, ou une résidence secondaire, mais pas de connexion Internet pour travailler. » 

Pépinière d’entreprise, La Passerelle héberge L’Atelier d’Audrey depuis le mois de février 2021. Dans ses murs, il y a aussi les bureaux d’Expert métrique et de Compta France. Les Compagnons du devoir y ont également leurs ateliers et dispensent des formations de couvreurs. Et bientôt, les apprentis bijoutiers du lycée professionnel Jean-Guéhenno vont prendre leur quartier, dans une salle où ils ont leurs paillasses, dans le cadre d’une convention leur permettant de travailler des projets de groupes sur leur temps-libre.

Pour créer toujours plus de liens, un brunch entre entrepreneurs a lieu toutes les six semaines. Des spécialistes de tous horizons interviennent pour apporter leur expertise sur des enjeux économiques d’actualité. Le prochain rendez-vous est fixé au jeudi 20 octobre 2022 à partir de midi. Sur le thème de la téléprospection, il se fera exceptionnellement en webinaire.

https://lapasserelle-atelierdesreussites.fr/

Plus d’infos autrement sur Magcentre: Le Cercle de Rosières (18): un tiers-lieu surréaliste qui invite à la libre création

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024