A Loches, Madame Augustine fait revivre la robe d’Agnès Sorel

A partir de ce mois d’octobre, la Cité Royale de Loches va s’enrichir d’une nouvelle pièce de choix : la reconstitution d’une robe portée par Agnès Sorel, qui était la favorite du roi Charles VII au XVe siècle et dont l’histoire est liée à celle de la Touraine. Son vêtement a été créé sur commande par une couturière et styliste de la Rue Picois, spécialisée dans la reproduction de tenues d’époque ou la création de nouvelles pièces inspirées des siècles précédents.

Madame Augustine a 29 ans et n’achète jamais de vêtements. La jeune femme ne porte que ses créations, et pas n’importe quel type : des robes qui semblent sorties d’une époque que nous n’avons pas vécue mais qui forment son style. « J’ai toujours été intéressée par les pièces du XVIIIe ou du XIXe siècle » nous explique cette Belfortaine d’origine, arrivée en Touraine dans ses études et qui ne veut plus en repartir, « parce que c’est le seul endroit de France où on trouve un château à chaque coin de rue. »

Lire la suite sur 37°

Mathieu Giua

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    8°C
  • dimanche
    • matin 12°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024