Romain Roy poursuit ses mésaventures avec les réseaux sociaux. L’adjoint au maire d’Orléans est au cœur d’une polémique après la publication de messages haineux sur son compte Twitter ce mercredi 12 octobre. L’intéressé nie être à l’origine de ces posts, dénonçant un piratage.
Par Maël Petit
La municipalité d’Orléans s’est empressée d’éteindre l’incendie en début de soirée par l’intermédiaire de deux communiqués. D’abord de Romain Roy en personne, « J’ai constaté que mon compte Twitter avait été piraté et qu’une publication islamophobe avait été postée sur celui-ci. Je ne suis en aucun cas l’auteur de ce message », s’est-il défendu. Puis la mairie a embrayé pour défendre son élu, adjoint-clef au développement durable et à la transition énergétique de la ville d’Orléans: « Les élus de la majorité municipale tiennent à apporter leur total et entier soutien à Romain Roy ».
Twitter, réactions instantanées
Tout part d’un message de Jean-Luc Mélenchon sur la construction du Sacré-Cœur et la semaine sanglante de la Commune de Paris, repris sur Twitter par Gauthier Dabout et Fanny Picard, deux colistiers de la majorité municipale d’Orléans. A ces publications, le compte Twitter de Romain Roy commente par une phrase intégrée dans une image.
Les utilisateurs du réseau social découvrent alors des propos vulgaires aux relents racistes, islamophobes et homophobes, qui provoquent rapidement leur indignation. Certains vont même jusqu’à interpeller Romain Roy directement. Finalement, ce dernier retrouvera le contrôle de son compte pour en effacer les scabreuses publications.
Pour Romain Roy, la meilleure défense c’est l’attaque
L’histoire aurait pu s’arrêter là mais l’adjoint à la mairie d’Orléans a préféré patauger dans ses explications. Face aux insistances des utilisateurs lui faisant remonter plusieurs captures d’écran embarrassantes, l’élu a tout d’abord nié l’existence de ces messages sur son compte, avant de s’en prendre ensuite aux contradicteurs les plus tenaces. Au point de lancer au journaliste Mourad Guichard un « Vous avez piraté mon compte, je porte plainte ». Une attaque à l’aveugle vite avortée puisque, revenu à la raison depuis, Romain Roy a bel et bien déposé une plainte, mais « auprès de la Procureur de la République pour que toute la lumière soit faite sur cette affaire scandaleuse », assure-t-il. Plus question d’accusations ciblées donc.
Romain Roy et twitter, une romance de longue date
Aucune excuse de sa part ne sera en revanche adressée mais on pourrait presque le comprendre tant cette suée de ce mercredi en aurait fait paniquer plus d’un, vu l’emballement naturel des réseaux sociaux et vu l’agitation provoquée dans les rangs de la majorité municipale. Il était pourtant prévenu, lui, le représentant de la ville d’Orléans à la Cop 26 de Glasgow l’année dernière, déjà au cœur d’une polémique à cause d’un cliché publié sur Twitter. Romain Roy s’affichait alors avec la mauvaise casquette, celle siglée du logo de son entreprise spécialiste de l’installation de panneaux photovoltaïques située à Toury (Eure-et-Loir). Toury, cette même ville d’où provient l’une des publications haineuses de la veille d’après la géolocalisation d’un tweet sur une capture d’écran relayée par la République du Centre. Sans doute une coïncidence que la justice devra éclaircir.
En attendant, il faudra voir quelles conséquences cet épisode aura sur l’aventure de Romain Roy au sein de la municipalité d’Orléans. Pour ce qui est de Twitter, un mot de passe béton ainsi que de la sobriété dans l’utilisation devraient suffire.
Réaction de l’opposition municipale
Le Rassemblement Citoyen de la Gauche et des Ecologistes s’est fendu d’un communiqué ce jeudi 13 octobre pour dénoncer « la désastreuse communication de Romain Roy ». Si l’opposition attend un retour de la justice avant de prendre définitivement position, elle condamne « toute forme de propos haineux et souhaite que la justice fasse toute la lumière sur cette affaire et qu’elle sanctionne l’auteur des propos, piratés ou pas ».
Plus d’info autrement sur Magcentre : https://www.magcentre.fr/222386-orleans-ethique-elastique-pour-la-majorite-municipale/
Et sur Twitter: Twitter, la drogue dure qui menace la #démocratie ?