Fan-zones ou pas en région Centre-Val de Loire pour soutenir l’équipe de France au Qatar ?

La mise en place de fan-zones pour la Coupe du Monde de football 2022 au Qatar agite actuellement les débats dans toutes les grandes villes de France. Point sur la situation en région Centre-Val de Loire.

Par Timothé Beuret

La fan zone d’Orléans lors de la Coupe du Monde de football 2018.

Dans chaque grande ville de France, depuis quelques semaines maintenant,
le « boycott » de la coupe du monde de football s’organise. En effet, cet évènement mondial fait polémique en raison des conditions de travail désastreuses des ouvriers sur les chantiers lors de la construction des stades, qui ont causé 6 500 décès selon The Guardian. Sans compter les conséquences néfastes que la compétition va avoir sur l’environnement.

Tours, Orléans et Bourges prennent leur distance

Dans la région Centre-Val de Loire, la ville de Tours justifie ce boycott par « le traitement des travailleurs immigrés dans le cadre de la construction » ainsi que « les conséquences écologiques déplorables » de l’évènement. Aucun écran géant ne sera donc installé, tout comme à Bourges. La préfecture du Cher, elle, a choisi de justifier son boycott par
« la consommation énergétique des écrans géants. Vous ne pouvez pas appeler vos concitoyens à la sobriété et vous-même vous montrer complice d’aberration énergétique de cette nature », rappelle la mairie.
A Orléans, après une mise au point du maire Serge Grouard, la municipalité a également décidé de ne pas mettre en place de fan-zone en raison de « la gravité des conditions humaines dans lesquelles la Coupe du Monde de football est organisée ».

Châteauroux tient le cap

Cependant, quelques villes font encore de la résistance. C’est le cas de Châteauroux qui entend bien « vibrer avec l’équipe de France » pendant toute son aventure au Qatar et qui souligne en parallèle « l’hypocrisie des autres villes sur leurs prises de positions tardives. ». Quant à Vierzon, la municipalité n’a pas encore pris de décision définitive.
Quoi qu’il en soit, la ferveur et la folie, qui s’étaient emparées des fan zones dans plusieurs villes de la région lors du sacre des bleus en Russie en 2018, ne seront pas au rendez-vous partout cette année. A voir si l’équipe de France, elle, le sera !

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024