Le Trésorier-payeur, en désordre de Bataille

Vendredi 14 octobre à 18h30, la libraire Les Temps Modernes recevra le
romancier Yannick Haenel pour une rencontre autour de son nouveau roman,
Le Trésorier-payeur, un livre vertigineux sur la révolte au sein du système bancaire.

Par Julien Leclerc

Couverture du nouveau roman de Yannick Haenel

Tout commence par une invitation et une lecture. Yannick Haenel est invité à participer à une exposition consacrée à Georges Bataille, auteur, philosophe et pendant quelques années, Conservateur de la bibliothèque municipale d’Orléans. Le romancier en déplacement à Béthune, lieu où se tient l’exposition, replonge dans un livre de Bataille et, hasard étonnant, trouve un homonyme du célèbre artiste. Un certain Georges Bataille, malgré sa formation de philosophe, décide de rentrer dans la banque et devient Trésorier-payeur. Ce roman est l’histoire de ce deuxième Georges Bataille.

« C’est donc là que cet homme de quarante-trois ans, à l’allure nonchalante, aux épais cheveux grisonnants, et toujours vêtu d’un long manteau bleu marine, vivait depuis presque vingt ans ; il y avait longtemps vécu seul, quelques femmes étaient passées, certaines avaient même tenté de rester, butant les unes après les autres sur un secret, une opacité d’autant plus curieuse qu’elle contrastait avec des manières charmantes et avec l’éclat d’une séduction certes un peu froide, mais qui lui avait donné avec le temps la réputation d’un vieux célibataire donjuanesque, l’un de ces types qui, sans que personne en sache rien, auront au bout du compte couché avec toutes les femmes de la ville. »

Voici donc Georges Bataille, cet étrange philosophe devenu banquier, ce mystérieux trésorier-payeur riche de sombres secrets. Le livre s’ouvre sur une situation proche de la réalité. Yannick Haenel a bien été invité à participer à une exposition à Béthune dans une banque devenue centre d’art, Labanque. Dans ces quelques pages, que l’on pourrait prendre comme une mise en bouche ou un avertissement, le romancier distille les nombreux paradoxes entourant l’artiste Georges Bataille et cela met en curiosité, en mouvement. Cette énergie anime alors le romancier et surtout l’histoire qu’il veut nous raconter, celle d’un homme qui aurait pu passer inaperçu. Dans cette histoire de l’autre Georges Bataille, on découvre la Banque de France, la visite de Ronald Reagan, des femmes mystérieuses et libres, la puissance de la littérature et la nécessité de résister même quand on est au cœur d’un système.

Le roman de Yannick Haenel est une véritable aventure avec une galerie de personnages atypiques qui ont tous comme point commun d’avoir rencontré le trésorier-payeur Georges Bataille. Cet homme est d’une intensité à toute épreuve. Il veut vivre pleinement mais pas aveuglément. C’est un personnage en toute conscience et cela lui donne une assise dans l’histoire. Il est sensible à tous les plaisirs, charnels notamment, ce qui en fait un rebelle dans un monde qui compte le moindre sou. Georges Bataille voit plus loin que les chiffres et se moque de l’argent qui n’a pas de valeurs. Par son regard, il démonte le système capitaliste, son goût pour l’argent est tel qu’il en a imprégné tous les domaines de la société. Tout est monétisé. Tout peut être possédé. Par sa fantaisie, sa liberté grandissante, Georges Bataille est un grain de sable dans la machine. Il en vient même à prouver à quel point le système marche sur la tête.

Après Jan Karski (Jan Karski), Le Caravage (La solitude Caravage) ou le cinéaste Michael Cimino (Tiens ferme la couronne), Yannick Haenel s’approche encore une fois d’une personnalité en lutte contre son monde et son époque. Avec une joie d’écrire les pérégrinations d’un homme surprenant, le romancier pointe les failles actuelles tout en rendant hommage à la détermination d’un être qui trace son sillon.

Yannick Haenel, Le Trésorier-payeur, Gallimard, 21€

Librairie Les Temps Modernes
57, Rue Notre-Dame de Recouvrance, 45000 Orléans
Tél : 02 38 53 94 35

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024