La Trèsorerie, à Saint-Pryvé (45), accueille jusqu’au 16 octobre les onze adhérentes du groupe d’artistes les Peintur’Elles, et leur invité d’honneur, le sculpteur Jean-François Page. Une ode à la couleur et à la diversité qui mérite la visite.
Par Jean-Luc Bouland
“Chacune crée avec une technique propre et un style pictural spécifique. Elles vous invitent à flâner dans leurs univers uniques. Vous pourrez y découvrir leurs aquarelles, pastels, encres, huiles, acryliques et techniques mixtes naviguant entre le figuratif et l’abstrait“, explique la notice, à l’unisson de celles qui vous accueillent à tour de rôle à l’entrée de la Trésorerie, à Saint-Pryvé. Créé en 2010, ce groupe d’artistes les Peintur’Elles, toutes des femmes, a l’habitude de présenter ses réalisations dans la région, entre la Sologne et Saint-Jean le Blanc, Orléans et les expositions collectives d’autres associations artistiques de la Métropole. Au printemps, trois d’entre-elles étaient à la Maison des associations d’Orléans, que l’on retrouve bien entendu ici.
Cette singularité, alliée aux sensibilités personnelles de ces 11 femmes, offre à l’envi “un voyage dépaysant, riche d’ambiances colorées et de thématiques originales“, naviguant entre les différentes salles des deux niveaux de la Trésorerie pour apprécier, par exemple, les huiles d’Annie Moreau, dans l’entrée, les encres couleur de Nelly Poulin, les acryliques et les pastels de leurs consoeurs, les encres noir et blanc à la finesse exemplaire de Françoise Dufresnes ou les marines d’Adrienne Boulay-Castor.
Pour chacune de leur grande exposition annuelle, les Peintur’Elles accueillent comme invité d’honneur un sculpteur, comme pour donner un doux fil rouge tout au long de cette promenade artistique haute en couleur et en diversité, et aux talents égaux. Après Marc Habarnau en 2021, elles reçoivent cette année Jean-François Page, un artiste “partagé entre le Nivernais, sa région de naissance et l’Orléanais sa région d’adoption“.
Après une dizaine d’années d’études aux cours du soir de l’Institut d’Art Visuels d’Orléans, il a redécouvert l’art du dessin puis de la sculpture, obtenant régulièrement des prix lors de participations à différentes expositions. “Ses sculptures de terre cuite, corps tout en mouvement, visages ou animaux, témoignent de son regard sur les êtres qui l’entourent“, reconnaissent ses admiratrices chez les Peintur’elles. Un constat que l’on partage aisément, appréciant autant la finesse des formes que l’émotion dégagée par les attitudes et les situations représentées.
A noter : Domaine de la Trésorerie, Saint-Pryvé Saint-Mesmin – Entrée libre, jusqu’au 16 octobre, de 14h à 18h30. Contact : lespeinturelles@gmail.com.
Les artistes : Adrienne Boulay-Castor, Chantal Christen, Marie-Françoise Collard, Géraldine Dubuc, Françoise Dufresne, Marie-Claire Fediakine, Jeannine Lolmède, Rose Michel, Annie Moreau, Nelly Poulin et Joëlle Ribaud.