Mikhaïl Bouzine aux matinées du piano d’Orléans

Dimanche, 9 octobre, une matinée du piano organisée par le Concours International de Piano d’Orléans comme toujours exceptionnelle.

Mickaïl Bouzine photo Patrick Nachbaur

La salle de l’institut, remplie aux trois quarts, a accueilli le pianiste Mikhaîl Bouzine, premier prix du concours d’Orléans 2020. Mikhaïl Bouzine est bien connu du public orléanais puisqu’il s’est produit à Orléans pour le concours bien sûr, puis lors de sa tournée en région centre, et lors de son concert avec l’orchestre symphonique d’Orléans. Comme à son habitude, Mikhaïl Bouzine avait choisi un programme très original, composé de morceaux peu connus, ou du moins peu joués telle la sonate D 845 de Schubert, magnifiquement interprétée, où Mikhaïl a jonglé avec aisance entre mélodies romantiques, fines dentelles de notes étincelantes et accords majestueux.
Son concert débutait avec un morceau du compositeur danois Rued Langgaard, ” l’épine à fleurs rouges “, entre modernité et classicisme. Suivi par une œuvre de l’allemand Wolfgang Rihm, là dans le contemporain par excellence, et dans laquelle notre pianiste s’immergea tout entier avec cette fougue qui lui est propre.
Puis, retour dans le temps, et dans le calme, avec cette suite en sol mineur de Louis Marchand, avant le romantisme de Massenet, Papillons noirs, élégants et furtifs, et la grande sonate de Schubert.
En bis, Mikhaïl Bouzine nous a offert un nocturne de Mikhaïl Glinka.
Il est à noter que Mikhaïl Bouzine, pianiste russe résidant en Allemagne, avait annoncé avant le concert qu’il versera une partie de son cachet à une association d’aide à l’Ukraine.

Le prochain concert, organisé par le Concours de Piano d’Orléans et élaboré par sa directrice artistique Isabella Vasilotta, aura lieu de 11 décembre 2022, et sera donné par Lorenzo Soulès, 1er prix du Concours d’Orléans 2022.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 10°C
    • après midi 12°C
  • jeudi
    • matin 8°C
    • après midi 9°C
Copyright © MagCentre 2012-2024