Sécurité à vélo, le Loiret sensibilise à la racine

En raison d’une augmentation croissante du nombre de cyclistes sur les routes, le département mène une grande campagne de communication sur la sécurité à vélo pendant ce mois d’octobre. Avec comme cible prioritaire les jeunes collégiens.

 

Par Maël Petit

Les jeunes cyclistes sont au cœur d’une campagne de sensibilisation lancé par le Loiret. @J.Damase.

Il n’aura échappé à personne la transformation du paysage de la mobilité en agglomération ces dernières années. Si les collectivités territoriales ont encouragé les Loirétains à opérer une transition sur leur méthode de déplacement, le département souhaite se prémunir d’une potentielle aggravation du nombre d’accidents impliquant les cyclistes. Dans le Loiret, cinq accidents mortels impliquant voitures et vélos ont été dénombrés depuis 2017. Et les chiffres pourraient s’aggraver ! Surtout quand on sait que les accidents mortels sont en hausse sur le plan national ces trois dernières années, dus à l’explosion du nombre de deux-roues sur les routes.

« Inonder » d’informations sur la sécurité à vélo

C’est pourquoi le département table sur une vaste campagne de communication afin de sensibiliser l’ensemble des usagers de la route. En premier lieu, des affiches mettant en scène des jeunes cyclistes seront placardées sur plus de 300 faces d’abribus pour inciter les conducteurs à la vigilance. « 9 fois sur 10, il faut savoir que les accidents impliquant des vélos sont dus à des problèmes de comportements sur la route, précise Hervé Gaurat,
vice-président en charge des mobilités et de l’aménagement du territoire. Il faut donc changer nos habitudes ! ».
En parallèle, le département a même sollicité France Bleu Orléans afin de diffuser des spots radio pour toucher un maximum de monde. Un partenariat noué dans le but de sensibiliser les cyclistes à adopter les bons gestes, et en même temps alerter les automobilistes sur leur comportement au volant. Le Loiret souhaite ainsi « inonder » d’informations sur la sécurité à vélo le territoire.

Ce kit de sécurité sera distribué à 20 000 collégiens du Loiret @Maël Petit

Un kit de sécurité distribué dans les collèges

Mais le défi pour le département sera de joindre cette campagne de communication à une sensibilisation plus directe, notamment auprès des jeunes – particulièrement les 6es et 5es – dans les collèges. Car c’est bien sur cette cible que le département compte orienter sa stratégie de sensibilisation.
En ce sens, le 13 octobre à l’occasion de la journée mondiale de la sécurité routière,
20 000 collégiens se verront offrir une housse de sac à dos réfléchissante et un guide sur le vélo. Quiz, panneaux de signalisation, port du casque… les collégiens pourront y tester leurs connaissances. « La sensibilisation doit se faire dès le plus jeune âge car plus on capte tôt les bonnes pratiques, meilleurs sont nos habitudes sur la route une fois adulte », affirme Hervé Gaurat.
Pour Flavien Bourgeois, directeur régional de prévention routière en Centre-Val de Loire et partenaire de l’opération, « on arrive au collège à un âge où on se déplace seul pour aller à l’école. La prévention est donc indispensable sur ces classes ».
Si la distribution de ces kits de sécurité à vélo est une première dans le département, Hervé Gaurat sait qu’elle reste tout de même à elle seule insuffisante. « Nous avons aussi besoin d’une expertise des utilisateurs pour intervenir au sein des collèges ».

Des spécialistes du vélo à la rencontre des collégiens

Dans le rôle des ”experts”, on retrouve le Comité Loiret Cyclisme et 1-Terre-Actions, deux organismes partenaires de l’opération. Habitués à intervenir au sein d’établissements scolaires, ils poursuivront leurs actions auprès des élèves pour leur inculquer de manière ludique les règles de sécurité générales à vélo. « On met en place des exercices de maniabilité du vélo dans les cours des collèges accompagnés d’une sensibilisation sur les comportements à adopter sur la route », explique Christian Passigny vice-président du Comité Loiret Cyclisme.
Du côté d’1 Terre-Actions, on milite pour un développement « d’une certaine culture de la mécanique du vélo » à l’école pour que les jeunes sachent entretenir leur deux-roues dès le collège. L’objectif est d’améliorer l’équipement pour renforcer la sécurité en complément d’un meilleur accès des établissements scolaires par voies cyclables.
Surtout que de plus en plus de maires toquent aujourd’hui à la porte d’Hervé Gaurat pour aller dans ce sens.
Problème pour Christian Passigny : l’ensemble du département se doit d’entamer une pleine mutation afin d’assurer la sécurité de ses cyclistes. « La pratique du vélo explose partout en France mais nous ne sommes pas prêts. Il faut accélérer le développement de notre réseau cyclable ! ». Un retard en matière d’aménagement urbain et d’infrastructure que s’empresse de tempérer Hervé Gaurat. « Oui des efforts sont à fournir sur l’ensemble du département, admet-il. Nous devons mettre l’accent sur le développement de zones cyclables et d’espaces partagés. Cependant pour cela il nous faudra du temps et plus de moyens ».
Mais à l’heure où les collectivités se bousculent pour annoncer une baisse des dépenses, on comprend que le chantier ne fait que commencer.

Type d’affiche visible sur les abribus pendant tout ce mois d’octobre @Loiret Département

Plus d’info autrement: Le département du Loiret se met à la sobriété énergétique

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Dans le kit sécurité rajouter :
    – un mot à destination des mères de famille pour leur expliquer que lorsqu’elles sont en retard pour aller chercher, en voiture, leur enfant à l’ecole ou au collège, les excès de vitesse et le non-respect du code de la route n’est pas la solution.

    – un retroviseur. Car si un casque peut protéger la tête lorsque lous tomber, il ne vous protégera pas beaucoup si vous êtes heurté à 80 km/h par une voiture qui aura pas respectée la distance de 1,50 m pour vous doubler. Il est donc primordial d’avoir un rétroviseur pour voir les véhicules qui arrivent derrière vous et qui n’ont pas anticiper la voiture qui arrive en face.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024