La mort violente de Mahsa Amini après son arrestation par la“police des mœurs” iranienne pour le port du voile non conforme à la loi islamique a provoqué une vague de manifestations sans précédent en Iran, réprimée avec une violence policière qui a fait sans doute plus de 80 mort-e-s. Le mouvement de protestation et de soutien au courage des femmes iraniennes s’amplifie de jour en jour avec notamment l’acte symbolique de se couper une mèche de cheveux en public ou sur les réseaux sociaux, en Iran mais aussi un peu partout dans le monde.
Photo GP
A Orléans, ce jeudi soir, à l’appel du collectif Offensive Féministe 45 relayé par un trentaine d’associations pour les droits humains, syndicats ou partis politiques, une bonne centaine de personnes se sont retrouvées place de la République. Du monde, mais sans doute pas assez (peu d’élu-e-s…) devant la gravité de la situation en Iran et l’importance de ce combat des femmes iraniennes en lutte pour leur liberté et leur dignité, à la pointe du combat de toutes les femmes qui, partout dans le monde, subissent les humiliations d’un patriarcat protéiforme comme le rappelait une prise de parole syndicale.
Ultime moment d’émotion, l’écoute de la chanteuse iranienne reprenant le sublime chant antifasciste italien, Bella ciao en persan.
GP