La science se dévoile du 7 au 17 octobre. Pendant une dizaine de jours, de nombreuses animations gratuites sont prévues dans toute la région Centre-Val de Loire pour mettre en lumière le monde scientifique. La thématique de cette édition ? Le changement climatique.
Par Maël Petit
Dix jours pour un réveil climatique ! Alors que l’été 2022 a été le théâtre de périodes de sécheresse à répétition, la thématique choisie par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour cette 31ème édition ne pouvait pas mieux répondre à l’actualité. C’est Centre Sciences – le Centre régional de promotion de la Culture Scientifique – soutenu par le Ministère, l’Europe, la région Centre-Val de Loire et ses partenaires, qui se charge de coordonner l’ensemble des manifestations prévues sur le territoire. Le programme d’activités sur les six départements se veut riche, innovant et varié, avec « toujours à l’esprit la volonté d’une vulgarisation du monde scientifique, insiste le directeur de Centre sciences Olivier Morand. Grâce à la mobilisation bénévole de tous les acteurs du monde scientifique de la région – associations, laboratoires, collectivités, partenaires – nous souhaitons impulser une dynamique de débat avec le public sur le sujet du changement climatique ».
Des villages des sciences installés les week-ends
Si les acteurs n’ont pas pour obligation d’animer des ateliers autour de la thématique climat, la découverte des sciences à travers la sensibilisation sur le changement climatique n’en reste pas moins l’objectif de cette année. En première ligne : les jeunes générations. « C’est à elles de s’approprier les débats, les contenus proposés pour se constituer un bagage qui permet d’avoir une réflexion sur le sujet », souhaite Olivier Morand. Pour ce faire, plusieurs villages des sciences seront aménagés à travers la région les week-ends des 8/9 et 15/16 octobre (voir encadré).
Des salons où le grand public déambulera de stands en stands pour assister à des expériences scientifiques, des conférences, des expositions ou encore des visites de laboratoires. Ces rencontres avec les acteurs de la région pourront donner lieu à des moments d’échanges constructifs et pédagogiques sur les problématiques environnementales.
Deux femmes de l’université d’Orléans mises à l’honneur
Le village établi sur le campus de l’Université d’Orléans représente d’ailleurs l’un des premiers gros rendez-vous à ne pas manquer lors de cette fête des sciences.
Et pour cause ! L’établissement est mis à l’honneur cette année avec la nomination de l’une de ses scientifiques en tant qu’ambassadrice régionale de cette 31ème édition. Docteure en microbiologie, Maryvonne Ardourel affiche déjà son enthousiasme à l’idée de partager ses travaux et son univers avec le grand public : « C’est une fierté personnelle certes, mais j’ai accepté cette nomination pour la reconnaissance du travail de l’ensemble des acteurs du territoire, souligne t-elle. Tous ensemble, nous œuvrons depuis de nombreuses années à faire vivre la fête de la science ». Elle sera d’ailleurs sur le pont dès le samedi 8 octobre pour rencontrer les visiteurs à l’Université d’Orléans car « c’est un réel plaisir de voir les yeux des jeunes s’illuminer au contact de la science. Nous voyons des gamins pousser les portes de l’établissement alors que le reste de l’année, ils pensent que c’est un lieu inaccessible pour eux ».
Maryvonne Ardourel n’est pas la seule scientifique mise en lumière cette année puisque le travail d’Elodie Le Souchu, doctorante de l’Université d’Orléans, a aussi été sélectionnée. Sa thèse sur les effets des dépérissements de chênes sur les communautés d’insectes des canopées est retranscrite dans l’édition 2022 ”Sciences en bulles” : une BD de vulgarisation scientifique. Un livre destiné à tous les publics, et qui sera distribué gratuitement par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Décidément, la région Centre-Val de Loire n’en finit plus de briller grâce au talent de ses acteurs du milieu scientifique.
Les gros temps forts en région
-
À Orléans, samedi 8 et dimanche 9 octobre à l’Université d’Orléans
-
À Châteauroux, samedi 8 octobre à l’IUT de l’Indre
-
À Vierzon, samedi 8 octobre au Parc de la Noue
-
À Chartres, vendredi 14 octobre pour les scolaires, samedi 15 et dimanche 16 octobre à Eure-et-Loir Campus
-
À Blois, samedi 15 octobre à l’INSA Centre-Val de Loire
-
À Bourges, samedi 15 et dimanche 16 octobre au Muséum d’histoire naturelle de Bourges
-
À Tours, samedi 15 et dimanche 16 octobre à l’Hôtel de Ville de Tours
- Les programmes complets dans chaque département à télécharger ici
https://www.centre-sciences.org/