Alors que l’Agence Internationale de l’énergie (AIE) rappelle dans son dernier rapport trimestriel que “les mesures d’économie de gaz en Europe seront “cruciales” cet hiver“, le département du Loiret a présenté ce vendredi les mesures de sobriété énergétique qu’il entend mettre en œuvre en prévision d’un hiver qui s’annonce difficile tant en terme de coût que d’approvisionnement.
Par Gérard Poitou
Conseil départemental du Loiret cl GP
Ce plan de sobriété énergétique du Département du Loiret répond à un double objectif : un objectif de réduction des consommations globales de fluides (électricité, gaz, bois, essence) de 5% en volume et un deuxième objectif financier de limiter la hausse des dépenses à 10%.
Pour atteindre ces objectifs, un diagnostic des consommations a été établi pour les services du département en particulier pour les bâtiments, gros consommateurs d’énergie, le gaz représentant 58% de cette consommation. Et le premier constat est qu’il y a encore beaucoup à faire en matière d’isolation avec des bâtiments-passoires comme l’immeuble “Chateaubriand” qui consomme dix fois plus d’énergie au m² que le récent collège Jean Rostand aux normes RE2020.
Certes, il est un peu tard pour isoler significativement ce parc de bâtiments vieillissants, et donc le Conseil départemental va appliquer les consignes dont la plus emblématique est la baisse des températures intérieurs à 19°c. (sauf pour la Maison de l’enfance) en améliorant notamment la gestion des systèmes de chauffage.
Cette régulation impliquera également des baisses sensibles de température le soir et le week end mais aussi l’interdiction des chauffages d’appoint sous les bureaux… D’autres mesures porteront sur l’éclairage de nuit des bâtiments et monuments mais aussi sur l’arrêt des ordinateurs dès 18 h. ou la suppression des chauffe eaux de lave-mains.
Coté mobilité où les carburants représentent un budget qui dépassera le million d’euros en 2023, des mesures seront prises avec le choix de véhicules à boite automatique ou la mise à disposition de vélos à assistance électrique pour les agents pour les petits déplacements, mesures auxquelles on peut ajouter la réduction de l’éclairage public sur les voies dont le département a la responsabilité comme la tangentielle d’Orléans.
Ce plan d’économie d’énergie, dont tout un chacun peut s’inspirer, répond aux exigences du plan national de sobriété énergétique, en espérant un hiver clément…