Le Relais Orléanais au bord de l’asphyxie

Le Relais Orléanais reste ouvert durant ses travaux de reconstruction. Toutefois, les capacités d’accueil notamment pour le repas de midi sont saturées et les nouveaux locaux n’y changeront rien. Entretien exclusif avec son président, Étienne Delecrin.

Par Sophie Deschamps 

Les nouveaux locaux du Relais Orléanais pourront bientôt accueillir du public. Photo Sophie Deschamps

La construction des nouveaux locaux du Relais Orléanais, faubourg Madeleine va bon train malgré le retard pris à cause de la pandémie. Des bâtiments neufs, modernes et adaptés qui vont changer la vie des personnes accueillies mais aussi des bénévoles et des salarié.e.s qui y travaillent.

Mais derrière ces bonnes nouvelles se cache une réalité sociale qui ne cesse de s’amplifier et provoque l’inquiétude d’Etienne Delecrin, président du Relais, rencontré le 28 septembre 2022 place du Martroi à Orléans, lors de la manifestation pour La défense du droit à l’avortement. 

En effet, ce dernier explique que les demandes de repas pour le midi explosent actuellement, autour de 400 par jour, alors que le nouveau restaurant du Relais ne pourra accueillir que 200 personnes par jour et encore en effectuant deux services. Une hausse dûe notamment à la demande de nombreux réfugié.e.s ukrainien.ne.s :       « Nous constatons une arrivée importante d’Ukrainiens puisque 350 d’entre eux sont inscrits au Relais, dont une centaine qui vient à peu près tous les jours. Même s’ils sont pour la plupart accueillis par des familles c’est difficile pour celles-ci au bout de quelques temps de nourrir quotidiennement quatre ou cinq personnes en plus, sachant qu’en plus le coût de l’alimentation augmente. »

Mais il y a bien sûr d’autre raisons qui expliquent cette brusque hausse des besoins : «Il y a aussi  des gens qui se trouvent en difficulté en cette fin de période Covid parce qu’ils ont perdu leur emploi.»

Étienne Delecrin, président du Relais Orléanais. Un homme engagé sur tous les fronts. Photo Sophie Deschamps

Une situation délicate que le Relais essaie de surmonter :

« On fait face tant qu’il s’agit de distribuer des repas à emporter. On arrive à s’en sortir surtout que maintenant nous avons une cuisine plus performante. Mais c’est aussi le coût des contenants aujourd’hui qui peut nous mettre en difficulté parce que ce n’est pas inclus dans le coût des subventions jusqu’à présent. Heureusement, nous avons eu des dons supplémentaires y compris du Secours Catholique pour nous aider. La banque alimentaire est à nos côtés, totalement. Elle nous donne les quantités dont nous avons besoin. C’est étonnant mais elle y arrive. Quant à la ville d’Orléans, elle nous aide beaucoup pour l’hébergement et les nouveaux locaux donc c’est difficile de lui demander plus. » A noter aussi une participation importante du Conseil Départemental du Loiret aux travaux de reconstruction.

Bientôt la fin des travaux

Les nouveaux locaux, plus grands que les anciens, vont bientôt ouvrir au public : « La première tranche est terminée puisque la cuisine est fonctionnelle. Les douches aussi sont achevées ainsi que la pièce d’accueil. Il reste une petite partie à faire puisque c’est celle qui est reconstruite sur nos anciens locaux après démolition. Là, il y aura notamment les vestiaires, donc des endroits moins urgents. 

Le personnel et les bénévoles ont déjà investis les nouveau locaux mais comme s’empresse de préciser Étienne Delecrin « on n’a pas encore l’autorisation de faire entrer du public puisqu’il n’y a qu’un seul permis pour l’ensemble. Du coup, la commission de sécurité ne passera que lorsque tout sera achevé. Donc à ce moment-là, on pourra faire entrer des gens pour manger mais on ne pourra pas faire entrer 400 personnes, c’est clair. On espère que certaines d’entre elles garderont l’option des repas à emporter. Ce sera essentiellement pour des gens qui ont un domicile ou un hébergement.

Enfin, pour le cas particulier des Ukrainien.ne.s, ils ont à présent l’allocation de demandeur d’asile, donc ils ont d’autres solutions. » 

Certains locaux du Relais Orléanais sont encore en cours de construction, faubourg Madeleine. Photo Sophie Deschamps

Les nouveaux locaux devraient être enfin achevés dans quelques semaines avec une inauguration officielle en fin d’année ou début 2023.

À lire aussi : Le Relais Orléanais reste ouvert durant les travaux

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024