Darmanin: Des gendarmes en plus dans le Berry et ailleurs

 

En visite dans le Cher, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mers, Gérald Darmanin, a lancé la concertation locale pour l’implantation de 200 nouvelles brigades de Gendarmerie. Pour le département berrichon ce serait trois unités qui seraient susceptibles d’être créées. Devant un parterre d’élus locaux, il a précisé que les préfets devraient être consultés prochainement pour permettre l’ouverture des premières brigades d’ici l’été 2023.

Par Fabrice Simoes

A Rians, les élus locaux, de Droite et de Gauche, étaient venus écouter le ministre de l’Intérieur et des Outre-mers. il ne faut jamais oublier les Outre-mers@DR

Ils étaient sages comme des images, dans la salle de l’Espace communal de Rians – avant on aurait dit la salle des fêtes ou le foyer rural – assis sur leurs chaises en plastique. Une tribune faisait face à ce parterre composé d’une partie des élus du département du Cher, de la majorité comme de gauche. Aussi attentifs que pour le spectacle de fin d’année de l’école, ou de la kermesse de la paroisse, parés de l’écharpe tricolore ou pas, ils ont écouté le message de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer – il ne faut jamais oublier les Outre-mer-.

La sécurité dans nos campagne

Celui-ci était venu en Berry pour causer de la sécurité dans nos campagnes et nos territoires ruraux. Quoi de plus naturel que d’aller au cœur de la France profonde, au pays de la faisselle et du fromage mou, pour lui parler franchement dans les yeux, surtout pour un sujet qui inquiète l’électeur lambda. Mettons nous d’accord, le terme «franchement » est probablement un peu surfait tant un homme, ou une femme – ne pas jamais oublier les femmes – politique n’est pas conditionné à cette pratique peu naturelle pour lui, pour elle aussi. Dans les manuels ou lors des formations initiales, en recyclage itou, on évoque très peu le sujet de la franchise… Puisqu’il ne faut pas déconner tout de même, le ministre était en mission nationale pour « le lancement de la première consultation pour l’implantation de 200 nouvelles brigades de gendarmerie en France. Une promesse faite par Emmanuel Macron. » Comme on le dit en Berry : « il faut ben être ch’ti pour ne pas promettre ». Précisons ici que ch’ti ne désigne pas une population issue du Nord de la France. Ch’ti est employé dans le sens de radin en patois du coin.

Côté vestimentaire, aucun dress code officiel n’avait été émis. La preuve, la nouvelle maire de Vierzon, Corinne Ollivier, était la seule à avoir entendu le message de Bruno Lemaire, le ministre de l’économie, quant aux mesures envisagées pour passer l’hiver au chaud en diminuant le chauffage. Elle arborerait donc un très joli col roulé… La représentante de la deuxième ville du Cher ne souhaitait probablement pas se faire remarquer, enfin pas pour le moment.

Et une, et deux, et trois gendarmeries

La veille de sa ballade berrichonne le ministre avait accordé un entretien au Berry Républicain. De cette manière les élus qui ne pouvait pas se déplacer à Rians pouvait connaître la bonne parole dans leur journal du matin. Le ministre de l’Intérieur, et des Outre-mer – il ne faut jamais oublier les Outre-mer – expliquait que «chaque préfet, avec le patron de groupement de gendarmerie de son département réunira les élus locaux pour leur présenter l’état des forces et faiblesses de la sécurité sur le territoire concerné… L’idée est que les élus et notamment les maires, qui connaissent le terrain mieux que les fonctionnaires de la République, puissent réagir en exprimant leur accord ou leur désaccord sur le constat». Gérald Darmanin assurait aussi qu’il s’agissait de recréer 2 à 3 brigades de gendarmerie «par département en se concentrant sur les secteurs qui ont gagné de la population et sur ceux où les services publics ont déserté». Quant aux locaux, le ministre expliquait que la création de ces brigades se fera «à moindre coût» en réinvestissant des bâtiments publics non utilisés.

Dans le Cher on ne sait pas trop vraiment quels secteurs pourraient être concernés. D’une part, les villes, en général, ont plutôt enregistré des baisses d’habitants, de l’autre les services publics ont universellement disparu de l’espace du même nom. Il ne reste plus qu’à chercher les bâtiments disponibles .Cela dit, comme le ministre de l’Intérieur, et des Outre-mer – il ne faut jamais oublier les Outre-mer – a ajouté que «les élus qui le souhaitent pourront disposer de brigades itinérantes» nous sommes rassurés en cas de non-localisation.

De son côté, l’ex-député Modem de la 2e circonscription du Cher, Nadya Essayan possède quant à elle plus d’infos. Elle l’a fait savoir sur les réseaux sociaux. « Sur les effectifs de gendarmerie, deux nouvelles brigades itinérantes devraient être créés pour le Cher. Elles pourront se déplacer en fonction des évolutions des besoins des communes. Sur les effectifs de police, les augmentations obtenues (10 à Bourges et 5 à Vierzon) en 2021 avaient disparu du fait des mutations. Le ministre s’est engagé à les remplacer et à mettre en place la règle d’aucun départ possible sans remplacement. » a assuré la désormais conseillère régionale.

Précision budgétaire, la création de ces nouvelles brigades est incluse dans le projet d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI) débattu au début du mois au Sénat.

L’info “autrement”: Gérald Darmanin se défend: il voulait dénoncer, “ceux qui méprisent les comptables”

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024