Comment un artisan-boulanger classique de Blois, Jacky Otto-Bruc, a-t-il pu imposer, en Loir-et-Cher d’abord, puis sur le plan national, ensuite, le concept et la charte des «Viennoiseries 100% Maison» pour lutter contre l’abus de pâtes congelées ou surgelées et pour défendre certaines notions propres à l’artisanat qui prône la fabrication sur place…?
Par Richard Ode
Tout simplement à force d’acharnement quotidien et de ténacité sans faille, mais aussi avec l’appui, il y a une bonne quinzaine d’années déjà, de bon nombre de personnes qui l’ont suivi dans sa croisade dont Gilles Lagarde et Maurice Leroy, anciens préfet et président du conseil général de Loir-et-Cher ; Jean Mouzay et Jean-Paul Marchau, tous deux anciens présidents de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Jean-Paul Marchau ayant été, par ailleurs, président de la chambre syndicale de la boulangerie-pâtisserie, avant Jacky Otto-Bruc et d’une poignée de professionnels qui se sont lancés dans cette opération de reconnaissance du fait Maison, en relation avec le CFA de Blois. La charte a été, enfin, reconnue en 2012, non sans mal…
Ayant cédé en cette mi-septembre son affaire, après 46 ans de présence à Blois, pour enfin commencer une retraite bien méritée, après 66 années de dur labeur, car entré en apprentissage à 13 ans, Jacky Otto-Bruc a reçu, au CFA interprofessionnel de Blois, l’hommage de la profession venu le saluer et lui rendre hommage pour les actions entreprises, sans jamais céder, ni au découragement, ni aux pressions et il y en eut, avec ou sans beurre…
Au nom de la Chambre régionale des Métiers qu’elle préside, Aline Mériau, entourée de plusieurs membres de son équipe rapprochée, salua l’inventeur de la charte, officielle depuis 2012, qui a, entre autres objectifs, pour buts de valoriser les métiers et les savoir-faire de l’artisanat et de lutter contre la perte desdits savoir-faire dans l’artisanat, basés sur l’authenticité, la créativité, la passion, en évitant le recours à des produits surgelés. Cette acceptation de la charte est confortée par la délivrance d’une attestation de non-achat par l’expert-comptable de l’entreprise.
Un site Internet…
Ont suivi, dans le même esprit de ces 100% faits maison, des concours de galette, baguette, croissant, viennoiserie, flan…, sur les mêmes bases d’authenticité et, en 2014, cette charte est devenue régionale. Elle dénombre plus de 270 artisans «chartés» sur la région Centre-Val de Loire, dont bon nombre de nouveaux jeunes boulangers, dès leur première installation…
Afin de conforter les bases de cette charte et la faire perdurer dans le temps, un site (www.viennoiseries-maison-valdeloire.fr) a été ouvert et des distributions de mini-viennoiseries ont été effectuées dans les huit grandes gares de la Région au petit matin du lundi 26 septembre…
En conclusion, Aline Mériau salua l’initiative du président national des boulangers, Dominique Anract, qui a mis en place, en octobre dernier, sur la base de la charte créée par Jacky, le label «Boulanger de France».
Vice-président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loir-et-Cher, Pierre Bouffart, en ami, eut l’honneur de retracer la carrière de Jacky Otto-Bruc qui, dès 1993, siégea à l’institut national de la boulangerie-pâtisserie française au sein de la commission «Qualité», comme représentant de la Confédération de la Boulangerie française.
La médaille de la ville de Blois…
Cela lui permit, entre autres actions, de lancer, en 1994, le pain de tradition française en Loir-et-Cher avant de convaincre les autorités préfectorales d’obliger à la fermeture hebdomadaire des boulangeries artisanales, franchisées ou dépôts de pain. Il a formé une centaine d’apprentis en 56 ans…
Malgré l’implication engagée de deux fonctionnaires, Mme Blaise, directrice départementale, et M. Allié, inspecteur, le dossier du fait-maison en viennoiserie-pâtisserie resta bloqué à Bercy, quelque temps…
Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loir-et-Cher, Stéphane Buret salua la carrière de Jacky Otto-Bruc au service de la profession, mais aussi en tant qu’élu de la Chambre pendant de nombreuses années, avant de le féliciter de son engagement et de sa ténacité pour faire aboutir cette charte dont on fêtait le dixième anniversaire, en reconnaissant, toutefois, que face à cet homme engagé qui a toujours défendu un savoir-faire artisanal et ancestral, il y avait eu, parfois, des débats houleux sur les objectifs de la profession spécifique de pâtissier et la façon de travailler. Mais le bon sens l’a emporté, la défense des savoir-faire des professionnels étant primordiale. Stéphane Buret adressa ses remerciements à Marc Gricourt pour l’aide apportée à la construction du nouveau centre de formation, ce qui permit, au maire de Blois et vice-président de la région Centre-Val de Loire, de renouveler sa confiance envers l’artisanat en général, les femmes et hommes qui font vivre des commerces traditionnels de bouche, tant dans les villes que dans les campagnes pour en animer la vie commerciale et les échanges humains face à des lobbys de plus en plus tentaculaires. «Vous êtes aux premiers rangs pour servir la qualité et animer les centres de vie avec des produits quotidiens».
Et avant de remettre la médaille de la ville de Blois à Jacky Otto-Bruc, Marc Gricourt salua un autre titulaire de cette médaille d’honneur, l’ancien boulanger-pâtissier Jean-Paul Marchau qui, dans l’ombre, fut aussi l’un des artisans de cette signature Viennoiseries 100% Maison…, il y a plus de 20 ans. Comme le temps passe vite…