Orléans: Regards sur le cinéma polonais aux Carmes

L’association franco-polonaise Loire Vistule en partenariat avec la ville d’Orléans et l’Institut polonais de Paris, propose cette fin de semaine un festival autour du cinéma polonais au cinéma des Carmes, dans le cadre des 30 ans du jumelage entre Orléans et Cracovie.

Programmation :

Vendredi 30 septembre 2022 à 19h30 –
EO
(Avant-première)

Réalisé par Jerzy Skolimowski
(Il est prévue une liaison vidéo avec le réalisateur en ouverture du festival)

Prix du jury (ex æquo) au festival de Cannes 2022

Le monde est un lieu mystérieux, surtout vu à travers les yeux d’un animal. Sur son chemin, EO, un âne gris aux yeux mélancoliques, rencontre des gens bien et d’autres mauvais, fait l’expérience de la joie et de la peine, et la roue de la fortune transforme tour à tour sa chance en désastre et son désespoir en bonheur inattendu. Mais jamais, à aucun instant, il ne perd son innocence.

Sortie prévue le 19 octobre 2022.

Samedi 1er octobre 2022 à 10h30 – Minopolska

Programme de courts métrages d’animation (Jeune public)
“Le chapiteau sous les étoiles”, “La surprise”, “Le petit Quartet”, “Maluch la petite voiture”, “Le petit western” 46 min

Samedi 1er octobre 2022 à 16h – The Balcony Movie

Documentaire, 2021, 1h40
Réalisé par Pawel Lozinski, présenté par Ania Szczepanska.

Un film proposé par l’Instiut du cinéma polonais.

Samedi 1er octobre 2022 à 18h – Nous filmons le peuple

Film documentaire, 2013, 58 min
Réalisé par Ania Szczepanska
D’un côté les cinéastes, de l’autre, des fonctionnaires de l’Etat et des représentants du Parti communiste. La partie se déroule en Pologne, entre 1948 et 1989. Les protagonistes sont Wajda, Lozinski, Holland, Zanussi, Bugajski, ceux qui ont fait l’âge d’or du cinéma polonais.
Comment des cinéastes formés et financés par l’Etat, ont-ils réussi à mener une critique ouverte du système communiste jusqu’a filmer la chute d’un régime qu’ils étaient censé servir ?

La projection sera suivie d’un échange avec la réalisatrice.

Dimanche 2 octobre 2022 à 14h – La passion de Van Gogh

Film d’animation, 2017, 1h35
Réalisé par Dorota Kobiela, Hugh Welchman

Paris, été 1891, Armand Roulin est chargé par son père, le facteur Joseph Roulin, de remettre en main propres une lettre au frère de Vincent van Gogh, Théo. En effet, la nouvelle du suicide du peintre vient de tomber…

Prix du public au festival d’Annecy en 2017

Cinéma des Carmes 7 rue des Carmes 45000 Orléans

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    17°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2024