De même qu’il existe des formules « d’abonnement mensuel » pour scolariser des enfants dans le monde, des bénévoles ont créé en 2018 l’association Cent pour un-Loiret. Avec un objectif simple : louer un appartement ou une maison pour loger des familles à la rue. Un programme financé par des donateurs qui s’engagent à verser chaque mois une petite somme (5 euros minimum), avec droit à déduction fiscale.
Dans le Loiret ce sont 300 donateurs et une trentaine de bénévoles mobilisés avec un appartement loué et quatre familles logées dont 7 adultes et 11 enfants. Les bénévoles prennent notamment en charge l’accompagnement des familles pour les épauler dans leurs parcours en lien avec les divers organismes engagés : droit, santé, social, école, formations, activités solidaires, administrations, apprentissage du français, etc.
L’association cherche de nouveaux donateurs et soutiens. Pour cela elle organise une soirée festive et musicale à Semoy (espace culturel, salle Camus) le samedi 8 octobre à 20h30. Entrée 10 euros, gratuité pour les moins de 11 ans. Au programme de « Envol chante la vie » : un répertoire de reprises sous la direction musicale de Marine Meyniel.
www.centpourunloiret.com
mail : contact@centpourunloiret.com