Ce jeune couple de trentenaires bénéficie du soutien de Terre de Liens pour son installation d’élevage de brebis laitières à Couddes.
Par Jean-Luc Vezon
« Je connaissais l’association depuis un stage en 2014. Je partage ses valeurs, la terre nourricière est un bien commun à préserver » explique le jeune homme. « N’étant pas attachés à la propriété foncière, nous nous sommes rapprochés de l’association qui nous loue 34 ha de terres pour 3000 € l’an via un bail rural et environnemental » poursuit-il.
Ce prix raisonnable et « cette garantie du foncier » a aussi convaincu les banques et permis au couple, installé en GAEC, de ne pas trop s’endetter afin d’investir en propre dans son outil de travail. Le couple va ainsi construire une fromagerie pour transformer le lait issu de ses 110 brebis basques de race Manech en fromage frais, pâtes molles et yaourts. Montant investi : 250 K€.
« Nous commercialiserons en vente directe à la ferme et sur les marchés. Le marché est porteur pour des fromages bio et, en plus, nous sommes sur la route du Zooparc de Beauval » complète le jeune fermier. Au-delà du bail, un tuteur bénévole Terre de Liens accompagne les jeunes fermiers dans leurs premiers pas. « C’est un vrai plus pour construire durablement la viabilité du GAEC » se félicite Maxime en invitant les bonnes volontés à rejoindre ce réseau où règne la convivialité et le partage.
A lire aussi: Terres de Liens trace son sillon en région Centre-Val de Loire