Les Rendez-Vous de l’Histoire de Blois sont une institution intellectuelle et culturelle depuis vingt-cinq ans. Cette année, la manifestation voit large : sa thématique se déroulera du 5 au 9 octobre autour d’un fil rouge, ou plutôt d’une vague bleue. La mer ! L’ensemble se tiendra les pieds bien ancrés sur une terre ligérienne, pour les historiens, chercheurs, personnalités, et politiques conviés. Sans oublier dans cette liste, une certaine Julie Gayet.
Par Émilie Rencien
En octobre, à Blois, c’est l’évènement, prisé autant par les experts et férus, que les esprits novices mais emplis de curiosité. C’est ce moment du début d’automne qui ne se manque pas : les RDVH de Blois. Et à chaque fois, le thème est lui aussi attendu. L’an passé, il fut question de «travail ». En 2020, sur une vague chargée de contraintes liées au virus Covid, le sujet était de « Gouverner » ; l’affiche dévoilait, tel un signe historique du destin, la proue d’un navire de guerre pris dans une tempête houleuse. Et finalement, c’est cette édition 2022 que ces fameux Rendez-Vous blésois prennent enfin, vraiment, la mer !
Photo de famille à Chaumont-sur-Loire avant Blois, avec Ciclic et Julie Gayet notamment, sans oublier le président Jean-Noël Jeanneney et l’historien directeur des RDVH, Francis Chevrier Photo Emilie Rencien
Vaste sujet, comme l’aura indiqué le président du Conseil scientifique, l’ancien ministre Jean-Noël Jeanneney, ce 21 septembre à Chaumont-sur-Loire lors d’un point presse. «Nous revenons avec ce thème qui possède une infinité. La mer, c’est d’abord du rêve, l’ailleurs, ce qui nous rapproche de la littérature,» a-t-il expliqué, citant Victor Hugo, Charles Baudelaire et Jules Verne. « Des affrontements maritimes, de l’économie réelle. Un enjeu aussi ; on le voit bien en résonance avec l’actualité en ce moment, la Mer Noire notamment. Nous aborderons toutes les facettes de la mer. Nous aurons des baleines, des requins, des corsaires, des pirates ! » De nombreux invités viendront en effet sur place. Parmi lesquels, et ce sera peut-être moins lyrique (quoique), le défilé habituel des ministres, avec en premier lieu, celui de l’Éducation Nationale. Pape Ndiaye, qui officiait à la tête du salon du livre des RDVH de Blois en 2021, sera présent en tant que membre du Gouvernement, mais a priori pas le traditionnel vendredi matin d’ouverture officielle, à l’instar de ses prédécesseurs. Pour cause de déplacement international, il devrait plutôt venir le mercredi pour la soirée inaugurale du cycle économie, une programmation parallèle à l’Histoire, qui s’élance toujours quelques jours avant.
Du beau monde sur le rivage blésois
Côté politiques encore, après Roselyne Bachelot l’an dernier, Marlène Schiappa est de plus annoncée. Le local de l’étape, l’actuel ministre de l’agriculture, originaire du Loir-et-Cher, Marc Fesneau, sera dans la partie bien entendu, lors d’un grand entretien sur la question de la souveraineté alimentaire française au sein de l’Europe, le samedi 8 octobre au château royal de Blois. Et il y aura aussi Julie Gayet ! La comédienne a promis d’y poser non pas son scooter, mais sa serviette… La blague est aisée et l’intéressée en a sans doute assez que la presse focalise son attention sur celui qui est, depuis leur union à Tulle en juin 2022, son mari.
Julie Gayet sera présente à Blois plusieurs jours, début octobre. Photo Emilie Rencien
En plus d’être sympathique avec les journalistes, Julie Gayet n’est de toute façon pas que la femme d’un ancien Président de la République française. Puisqu’elle est elle-même présidente… de Ciclic, l’agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique. Celle qui est productrice aussi se déplacera à Blois dans ce cadre. « J’y serai jusqu’au dimanche, » a-t-elle confié et confirmé, très enthousiaste. « Nous ferons une grande avant-première au cinéma (Les Lobis le jeudi 6 octobre, ndrl) du film « Grand Marin ». C’est un projet sur lequel je travaille depuis 4 ou 5 ans, l’adaptation du best-seller de Catherine Poulain, laquelle j’espère sera avec moi à Blois. J’ai sinon envie de tout voir, je ne sais pas comment je vais faire, mais je serai à ces Rendez-Vous ! François a déjà participé, oui, mais nous n’y venons pas en même temps. Ce n’est pas son thème, la mer. Mais moi, j’ai hâte, hâte de découvrir !» M. Hollande a toutefois un nouveau livre “Bouleversements” (Stock) à promouvoir, alors pourquoi pas une énième apparition au Salon du livre des RDVH de Blois pour cet habitué qui y a donné dédicaces et conférences en 2018 et 2020. Et sinon, plein d’autres sommités seront à écouter : Érik Orsenna, Jean-Louis Étienne, Alain Mabanckou, Pierre Nora, Michel Pastoureau, Laurent Joffrin, etc. Et puis, pour celles et ceux qui aiment l’inédit, une première compétition « Game Jam » fera se croiser à Blois et travailler ensemble chercheurs et doctorants avec créateurs de jeux vidéo dans le but de fabriquer des jeux historico-ludiques ; un(e) lauréat(e) sera récompensé(e) le dimanche 9 octobre au Conseil départemental. Cette 25e édition marine sera surtout menée à la barre par, s’il-vous-plaît, la navigatrice Isabelle Autissier, qui clôturera ce flot 2022, ce même dimanche.
Programme complet sur https://rdv-histoire.com/