L’annonce de la venue mardi à la médiathèque de Pierre Hillard, une des figures intellectuelles de la fachosphère, a mobilisé les opposants à ces thèses considérées comme « intégristes et antisémites ». Face à un risque de troubles la mairie décide d’annuler la réservation de la salle.
Par Jean-Jacques Talpin
Prévue pour le mardi 27 septembre à la médiathèque d’Orléans la conférence de Pierre Hillard ne pourra se tenir comme prévu. Le risque de « troubles à l’ordre public » a conduit la mairie d’Orléans à annuler la réservation de l’auditorium de la médiathèque comme elle l’avait déjà fait pour Dieudonné, au Zénith d’Orléans, en 2014. Ces troubles pouvaient s’exprimer par une manifestation appelée par le « collectif anti-fasciste d’Orléans » rejoint par d’autres organisations ou mouvements de gauche comme la Licra ou les socialistes. Il est vrai que le conférencier qui devait présenter son ouvrage « désordre mondial : quels sont les maitres du jeu ? » est pour le moins sulfureux et même considéré comme « complotiste et « antisémite ». Derrière son titre de docteur en sciences politiques se cache en effet un des intellectuels phares de la fachosphère proche des thèses d’Alain Soral dont il fut d’ailleurs le témoin en 2018 lors de son procès pour « incitation à la haine raciale suite à des propos et des caractères antisémites ».
Thèses extrémistes et intégristes
« Pierre Hillard écrit le collectif antifasciste d’Orléans dans un communiqué a basculé depuis de nombreuses années dans le complotisme. Il prophétise des génocides de masse préparés par des « élites » ainsi que des projets mondialistes occultes que seul un retour à la foi catholique pourrait contrer ». Derrière les « maîtres du jeu » annoncés comme thème de la conférence se cache des « élites judaïsées » venues détruire « 2000 ans de catholicisme ».
Si le conférencier interpelle pour ses idées nauséabondes; le pedigree des organisateurs locaux ne laisse pas non plus indifférent. A l’origine de cette conférence l’association orléanaise « France Souveraineté » est présidée par François Moury lui aussi bien connu sur la place orléanaise pour ses thèses extrémistes et surtout intégristes. Sa passion pour la musique( !) l’a amené à créer le « chœur de l’oriflamme », que les antifas orléanais connaissent bien : « ce groupe folklorique exclusivement masculin reprend à travers une esthétique nazie, les tambours des jeunesses hitlériennes ainsi que des chants à la gloire des monarchies passées et d’un catholicisme hégémonique ». François Moury était aussi impliqué dans une manifestation le 8 mai l’an passé place du Martroi qui avait dégénéré le soir même par une agression au théâtre alors occupé.
Serge Grouard : « je serais allé manifester !»
Difficile dans ces conditions pour Serge Grouard de rester muet et cela d’autant plus que les antifas étaient prêts à se mobiliser tout comme d’autres groupes et notamment les Jeunes Socialistes. Hier Serge Grouard a donc réagi à cette conférence « qui a aussitôt suscité un vaste émoi ». « Au vu de cet émoi, écrit le maire dans un communiqué, le risque de trouble à l’ordre public est avéré » Serge Grouard, a donc décidé d’annuler la réservation de l’auditorium de la médiathèque. Mais il va plus loin en s’engageant : « si cette conférence avait eu lieu, je serais moi-même allé manifester contre. L’antisémitisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Et je le combats avec la plus totale détermination depuis toujours. »
Boutés hors d’Orléans les organisateurs peuvent chercher un nouveau lieu d’accueil même s’il paraît improbable qu’une autre ville prenne un tel risque.