La MEF va assurer des formations pour les entreprises du territoire, en particulier le Centre Nucléaire de Production d’Électricité de Saint-Laurent-des-Eaux et ses sous-traitants. Elle a été inaugurée le 19 septembre dernier en présence de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Situé dans la zone d’activité des Portes de Chambord, ce nouvel outil, opérationnel depuis juin, a été mis en place par les communautés de communes du Grand Chambord et Beauce Val de Loire réunies dans le cadre d’un syndicat.
La MEF sera gérée par Onet Technologies, opérateur sélectionné après appel à projets. Déjà présente à Dampierre-en-Burly et Chinon, la société propose des formations pratiques sous la forme de chantiers école permettant aux salariés et demandeurs d’emploi d’obtenir les habilitations indispensables pour travailler en milieu nucléaire.
Ce projet, qui conforte la filière nucléaire sur le territoire, représente un investissement de 2.215.863 € et a bénéficié d’un concours de l’Etat de 573.662 €. A l’horizon 2023, il devrait s’élargir à une offre de formation logistique, filière économique majeure du mérois avec plus de 1000 emplois.