Nouméa et Jakarta ont eu la visite du sénateur loirétain Hugues Saury début septembre. Une démarche motivée pour “travailler sur l’avenir de la France en
Indopacifique“.
Hugues Saury, sénateur du Loiret, est aussi secrétaire de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat. A ce titre, il s’est rendu en Nouvelle-Calédonie et en Indonésie du 7 au 15 septembre 2022. Après avoir auditionné de nombreux experts au cours des derniers mois, ce déplacement devait “favoriser la rédaction d’un rapport sur la place de la France en Indopacifique“.
Sur place, Hugues Saury et les autres membres de la délégation sénatoriale ont rencontré des responsables politiques régionaux, visité les forces armées de Nouvelle-Calédonie et se sont entretenus avec des représentants de groupes industriels et aéronautiques français en Indonésie.
Rapporteur pour le Sénat sur le projet de loi relatif à l’aide publique au développement, le parlementaire loirétain assure avoir “accordé une attention particulière aux projets portés par l’Agence française du développement dans cette très vaste région du monde“. Ainsi, dit-il “Avec six territoires et départements d’outre-mer dans les océans Indien et Pacifique, 200 000 ressortissants expatriés dans les pays étrangers de la zone, 25 ambassades travaillant avec 39 Etats, 7 000 soldats, 40 avions militaires et 15 navires, la France est acteur incontournable de l’Indopacifique. Face au risque bien réel d’une escalade des conflictualités entre grands blocs, il est essentiel que la France y poursuive ses investissements, joue pleinement son rôle de puissance d’équilibre et défende sa stratégie de non alignement ».