Une saison pianistique d’exception avec Orléans Concours International

Souffle d’ouverture, répertoire classique et pointe de contemporain sont à l’affiche de la passionnante nouvelle saison 2022-2023 des Matinées du piano qui propose cinq dates exceptionnelles en la Salle de l’Institut d’Orléans. Cinq récitals, proposés par Isabella Vasilotta, directrice artistique d’Orléans Concours International, permettront de succomber au talent de pianistes reconnus internationalement dont quatre premiers Prix du Concours international de piano d’Orléans adulte.

Par Jean-Dominique Burtin

Le grand événement de la saison sera, sans nul doute, la dixième édition du Concours international de piano junior “Brin d’herbe”, manifestation prête à accueillir des jeunes pianistes du monde entier qui se présenteront, en public, devant un jury présidé par Dana Ciocarlie et qui comprendra deux anciens lauréats du Concours majeur, à savoir Imri Talgam et Takuya Otaki.

Les matinées du piano

BOUZINE M._CIO-0157 (c) D.Depoorter

Rendez-vous de choix pour les mélomanes. Tous les concerts auront lieu le dimanche à 10 h45. La saison débutera le dimanche 9 octobre avec Mikhaïl Bouzine, lauréat du Concours 2020, dans un programme intitulé “Paillions noirs” où l’on pourra notamment entendre l’œuvre éponyme de Jules Massenet. Le dimanche 11 décembre, Lorenzo Soules, le tout dernier lauréat du Concours 2022 également vainqueur du Prix du public, donnera son premier récital à Orléans autour de la pièce “Images”, de Claude Debussy. L’année 2023 s’ouvrira le dimanche 29 janvier, avec Alim Beisembayev, pianiste Kasack, lauréat du 1er Prix du célèbre Concours international de piano de Leeds (GB). Grâce au réseaux “Steinway Prizewinners Network”, il invitera à une promenade classico-romantique avec Rachmaninov, Liszt et Haydn.

Le Xème Concours “Brin d’herbe “

CARCANO (c)Max Sticca

Du 20 au 23 avril 2023, le piano résonnera aussi, Salle de l’Institut, sous les doigts de jeunes pianistes à l’occasion du Concours international de piano d’Orléans junior “Brin d’herbe”. Cette épreuve passionnante et souvent à couper le souffle, destinée aux jeunes musiciens virtuoses de moins de dix-huit ans, célèbrera sa dixième édition. A cette occasion Imri Talgam et Takuya Otaki, tous deux premiers Prix du Concours international de piano d’Orléans, respectivement en 2014 et 2016, donneront un récital anniversaire à quatre mains, le dimanche 16 avril, toujours en matinée.

La belle saison se clôturera le dimanche 11 juin 2023 par un voyage vers l’Afrique via des œuvres de Scarlatti, Chopin, Ligeti et du compositeur africain Onovwerosuoke évoqué par le merveilleux pianiste italien, Gabriele Carcano .

A noter : en partenariat avec la Médiathèque d’Orléans, deux rencontres musicales seront animées par le musicologue et producteur de radio, François-Xavier Szymczak. Ces dernières viendront enrichir, les 8 octobre 2022 et 28 janvier 2023, à 15 heures, cette prometteuse saison en présentant au public les programmes donnés lors des Matinées du piano.

OTAKI T. 2017(c)P.Montisci

En savoir plus : www.oci-piano.com .

Informations pratiques

Rencontres musicales – Médiathèque d’Orléans, Auditorium 1 place Gambetta – 45000 Orléans – Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Matinées du piano – Salle de l’Institut, 4 Place Sainte-Croix – 45000 Orléans – Billet : 5 euros – Accès gratuit : moins de 18 ans, élèves des Écoles de musique et des Conservatoires, sur présentation d’un justificatif.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024