Noirlac : Derniers jours pour l’expo « A la croisée des patrimoines »

L’exposition/installation « A la croisée des patrimoines » est toujours visible sur le site cistercien de l’Abbaye de Noirlac (18), dans le cellier, jusqu’au 22 septembre. Les journées du patrimoine seront l’occasion de rencontrer l’auteur-photographe Yannick Pirot qui sera d’ailleurs sur place ce samedi 17 septembre.

Par Fabrice Simoes

Le cellier de l’Abbaye accueille l’exposition jusqu’au 22 septembre – @Yannick Pirot

Créée par le photographe Yannick Pirot et le sculpteur Stéphane Koch, l’exposition « A la croisée des patrimoines » invite « à un voyage troublant dans le patrimoine naturel qu’est le bocage en vis à vis d’un patrimoine culturel remarquable. De l’architecture éphémère mais saisonnière de la nature à l’architecture d’une Abbaye à un instant donné. Ici l’Abbaye de Noirlac et son bocage classé « Espace naturel sensible ». Les œuvres sont présentées dans des monolithes au style épuré créés par Stéphane Koch, symbolisant l’entrée dans un autre monde. Intégrées au sein du cellier de l’Abbaye, ces œuvres nous transportent dans une autre dimension où le temps et l’espace se mixent et ouvrent une perspective nouvelle.

Le projet a été initié post-covid pour se concrétiser en 2022 @Yannick pirot

Pour le journaliste Dominique Delajot, auteur du texte de l’exposition « … Ces pleins et ces déliés empreintent le regard. Les flous en flot sont des échos qui se répondent. Par sa symétrie, le plomb des verrières impressionne la rétine, comme le font les plus fortes flammes. En enchâssant géométriquement le verre incolore des fenêtres et des rosaces, il capte le regard et fait le lien… » Le projet, initié peu avant les affres du Covid, a mis quelques temps pour se concrétiser. Finalement, dans le cadre cistercien, la création a pleinement trouvé sa place. En se référant aux rôles que jouent les vitraux, créés par Jean-Pierre Raynaud il y a plus de 50 ans, en tant que frontière entre le dedans et le dehors, Yannick Pirot créé un lien entre ces deux patrimoines. Sans utiliser le photomontage numérique, la lumière qui vient de l’arrière rencontre un extrait de la trame des vitraux et projette ses ombres à l’arrière de la photographie. Il installe son univers dans cet entre-deux et livre une vision troublante de ces patrimoines. Les deux artistes invitent à flotter dans ces interstices et d’une certaine façon à re-sacraliser la nature. «…Les rites et les rythmes ont toujours cheminé ensemble de saison en saison. Le temps fait son modelage, le sacré s’impose différemment.. »

Rencontres de Bourges 2028 en septembre, dernière Matinale en Octobre

Ombres et lumières se rencontrent dans un extrait de la trame des vitraux @Yannick Pirot

Le Conseil départemental du Cher, propriétaire du monument, est à l’initiative de la création du Centre culturel de rencontre de Noirlac et propose d’autres initiatives pour les prochaines semaines d’automne. Dès le mardi 20 septembre, se sera ainsi la troisième édition de « ce grand remue-méninges collectif » que sont Les Rencontres de Bourges 2028. Ces colloques européens ont pour objectif d’associer le plus grand nombre à l’enrichissement du projet de Capitale Européenne de la culture. Elles se veulent «  abordables, simples et ouverts » sur les trois thématiques de la candidature berrichonne. Thème de cette cession: Les villes de moins de 100 000 habitants inspirantes et modélisantes en France et en Europe. Au programme : une journée de débat pour aborder des sujets aussi divers que les centres culturels et d’innovations en ruralité, la transition mobilitaire dans les villes de taille médiane en situation périphérique, la participation des structures culturelles au développement durable…

Le  25 septembre Les Matinales – des événements programmés tout au long de l’année et qui débutent par un accueil-café et où sont associées une conférence sur un thème en lien avec l’abbaye et une proposition artistique- reprendront. Ce sera la Matinale N°4 avec une conférence « Quand les démons envahissent le monastère. » animée par l’historien Jean-Claude Schmitt à partir de 10h30. Cette matinée sera clôturée par un concert, à 11h30, de la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton. Les Suites 1 & 6 de J-S Bach seront à l’honneur. La dernière Matinale de la saison aura lieu le 9 Octobre. Les « Résonances cisterciennes dans l’art contemporain » seront mises en évidence par Isabelle Saint-Martin, directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études avant que l’ensemble vocal Méliades ne se produise.

Ensuite viendra le temps des vacances de Toussaint et la semaine « Au creux de l’Oreille ». Mais là, c’est déjà une autre histoire …

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024