Du vendredi 16 au dimanche 18 septembre, plus de 1800 rendez-vous seront proposés en Centre-Val de-Loire dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Dans les 6 départements, comme dans toute la France, cette 39e édition met l’accent sur le patrimoine durable.
Par Jean-Luc Bouland
De la Vallée du Loir (41) à l’Abbaye de Noirlac (18), de Chinon (37) à Chartres (28), sans oublier Orléans (45) et Saint-Benoit du Sault (36), les six départements de la région Centre-Val de Loire, à l’unisson des autres départements français et de 50 autres pays célèbreront du vendredi 16 au dimanche 18 septembre la 39e édition des Journées Européennes du Patrimoine.
Ainsi, précise le ministère de la Culture, “en métropole et dans les territoires d’Outre-Mer, les propriétaires publics et privés de monuments historiques, les associations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine, les restaurateurs et conservateurs de biens patrimoniaux, guides conférenciers et architectes répondront présents pour accueillir le public et le sensibiliser aux milliers d’initiatives permettant de concilier valorisation du patrimoine et construction d’un environnement durable“.
Dans notre région, ce sont ainsi plus de 1800 lieux et rendez-vous qui sont proposés, sur les 15000 recensés au niveau national. Des incontournables, certes, comme nombre de châteaux de la Loire ou d’édifices publics renommés, mais aussi des plus discrets, tout autant chargés d’histoire. Tous ont en commun d’être le “patrimoine durable“, adopté comme thématique de l’année. “Le patrimoine a en effet un rôle à jouer pour un avenir plus sobre et écologique. En réinterrogeant les pratiques, les enseignements tirés des traditions, la continuité des savoir-faire, les acteurs du patrimoine (monuments publics et privés, sites archéologiques, musées, services d’archives, détenteurs de pratiques reconnues comme patrimoine culturel immatériel…) agissent dès aujourd’hui pour renforcer la durabilité du patrimoine“. Ainsi, sur ce thème de l’année, seront par exemple mis en valeur le Château royal d’Amboise (37) ou l’Ecole nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois (41).
1800 rendez-vous en Centre Val de Loire
Pour les adultes comme pour les plus jeunes, pour les individuels comme pour les scolaires, il s’agira d’aller à la rencontre des professionnels du patrimoine “qui privilégient par exemple les restaurations utilisant le réemploi et les matériaux naturels (pierre, bois, terre, etc.), au plus près des exigences environnementales” mais bien d’autres choses comme des lieux si quotidiens qu’on en oublie leur histoire, à l’image des gares de Tours et d’Orléans, inscrites dans cet inventaire, comme les années précédentes.
Tous les sites inscrits ont été répertoriés par les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC), avec l’appui des unités départementales, mobilisant de nombreux partenaires institutionnels, médiatiques ou financiers “ainsi que tous les professionnels et bénévoles oeuvrant pour le patrimoine“.
Dans la liste, on trouvera ainsi des Musées de France, à commencer par ceux des villes préfectures (Orléans, Tours, Blois, Chartres, Bourges, Châteauroux), des villes et pays d’art et d’histoire, des bâtiments contemporains à l’architecture remarquable (159 en Région Centre-Val de Loire), des jardins remarquables (29), les Maisons des illustres (20) etc. L’ensemble de ces sites a été classé par catégories. Ainsi, outre les incontournables, on notera
Les ouvertures exceptionnelles
Cher – A Bourges, le bureau de poste Bourges Louis-XI, l’Hôtel de Ville, l’hôtel de Département et la place Cujas; Charenton-du-Cher, la Chapelle Notre Dame de Grâce et l’espace abbatial Notre Dame de Bellavaux; Chârost, le Domaine des Cloires; Cuffy, l’église Saint-Maurice; Le Noyer, la Chapelle notre Dame des alouettes; Oizon, le sentier des Moreaux.
Eure-et-Loir – Allaines-Mervilliers, l’ancienne église; Bonneval, l’Espace muséal des pompiers; Chartres, exposition au Boulevard Chasles, Eglise Saint-Martin-au-Val et Eglise Saint-Pierre, exposition à l’esplanade de la Résistance; Châteaudun, animations avec la Société dunoise d’Archéologie, Histoire, sciences et Arts; Châteauneuf-en-Thymerais, la mairie; Courville sur Eure, l’Eolienne Bollée; Dampierre-sur-Avre, église Saint-Pierre; Dreux, animations et projection au Multiplex CinéCentre; Frazé, spectacle à l’étang communal; Gilles, animation cyclistes à l’école maternelle; Janville, chapelle de la Trinité; Meslay-le-Vidame, église de la Trinité; Nogent-le-Rotrou, visite commentée de la ville; Rueil la Gadelière, Maison de la Tourillière.
Indre – Chaillac, maison forte de la Grande Missée; Chalais, ancienne tuilerie et Manoir de Rocheblond; Châteauroux, temple de l’église protestante; Châtillon-sur-Indre, conférence salle pierre de la Brosse; Ingrandes, Moulin de Pontigny; Levroux, château d’eau, ferme Texerault et Logis Jean-Coeur; Mers-sur-Indre, atelier d’éditions Collodion; Montgivray, château-Mairie; Montipouret, atelier de la Chaussy; St-Martin-de-Lamps, salle Jean Hollebecque.
Indre-et-Loire – Amboise, centre Ethic Etapes, concert au kiosque de l’Ile d’or; Athée sur Cher, église Saint-Romain; Avon-les-Roches, cimetière communal; Ballan-Miré, Closerie de la Fuye; Beaulieu-lès-Loches, canal; Betz-le-château, château; Bléré, le Belvédère; Chargé, centre d’archives; Génillé, centre d’arts martiaux; Les Hermites, hôtel de Ville; Langeais, église St-Laurent; loches, cimetière des Montains, moulin des Cordeliers, Tour de Mauvières; Monnaie, halle récréative; Montlouis-sur-Loire, atelier de restauration (DRAC); Montrésor, salle des costumes; Noizay, mairie; Perrusson, cimetière; Saché, La Gouacherie; St-Antoine du Rocher, dolmen de la Grotte aux fées et lavoir; Tours, église Saint-Pierre-Ville, les Granges Cordelières; Vernou sur Brenne, atelier d’Olivier Debré; La ville aux dames, pigeonnier de la Carrée et Salle louis-Renard.
Loir-et-Cher – Billy, église saint-Symphorien; Blois, jardins de la levée de l’Eperon, place Etienne-Gaudet; Le-Controis-en-Sologne, place de l’église (Thenay); La Ferté-Beauharnais, cimetière de l’église; Marolles, réserve naturelle nationale des vallées de la grand pierre de Vitain; Mennetou-sur-Cher, maison des artisans; St-Gervais la Forêt, château de St-Gervais, maison style Renaissance; Suèvres, château de la Rue; Thésée, maison éclusière; Troo, Ecomusée de la cave Yuccas et Le puits qui parle.
Loiret – Beaulieu-sur-Loire, ferme de l’alisier blanc et maison du terroir et d’animations; Bonnée, château de Solaire; Briare, écluse des Combles; la Chapelle st-Mesmin, expo à l’espace Béraire; Corbeilles-en-Gâtinais, le Colombier; Fleury-les-Aubrais, mairie et maison pour tous; Germigny-les-Prés, mairie; Guilly, domaine du Grand hôtel et Tuilerie de Bouteille; Orléans, bibliothèque diocésaine, église et crypte Saint-Laurent, centre culturel Le Bouillon; Rozoy-le-Vieil, le Pressoir; Saint-Benoit sur Loire, le hameau du port; Sully sur Loire, château des buissons, entreprise Swiss Krono; Tavers, église Saint-Jean-Baptiste; Varennes-changy, aire du jardin des Arbres; Villemurlin, ancien fournil; Yèvre-le-Châtel, église Saint-Gault.