Mathieu Duffaud, programmateur à l’Astrolabe, nous a raconté la très belle histoire de Transmission, une création qui aura lieu salle Vitez au Théatre d’Orléans pendant le festival Hop Pop Hop. Une cabine téléphonique va prendre le pouvoir et nous transmettre de la musique !
Propos recueillis par Bernard Cassat
« C’est une création que l’on coproduit avec Figures Libres, l’association qui gère le festival Rockomotives basé à Vendôme. Pendant un déplacement au Texas, Fred Robbe [le directeur de l’Astrolabe] s’est arrété à la Nouvel Orleans. Et il a découvert par le biais d’un copain le Music Box Village, né sur les cendres de Katrina, l’ouragan qui a dévasté la ville en 2005. C’est une multitude de « maisons musicales », des cabines faites en bois et en matériaux de récup conçues pour recréer chacune à leur manière une famille d’instruments. Elles ont toutes une fonction instrumentale. Il a complètement été séduit…
Il a proposé au constructeur d’en faire une de plus et de la livrer à Orléans. Donc c’est une cabine téléphonique, qui pèse 800 kg, en acier, avec des hauts parleurs au sommet qui tournent, et avec la possibilité d’intégrer des instruments à l’intérieur. On l’a fait venir en 2018 ou 19 avec les constructeurs et des musiciens de la NO. On s’en est servi pour les inter-plateaux. Et puis on s’est demandé ce qu’on pouvait en faire.
Fred a décidé de monter une création. On en a parlé à nos copains de Rockomotive. Et on a demandé à Lionel Laquerrière de faire la direction de cette création. Il est allé chercher Johann Guillon, membre du groupe tourangeau Ez3kiel, artiste solo sous le nom Zero Gravity, qui est au clavier ; un chanteur anglais, Honey, poete, narrateur, slameur, avec une voix granuleuse ; et un autre chanteur du Loir et Cher, Ben Nérot. Ils se sont retrouvés pendant 2 ans à Thoret-la-Rochette, à coté de Vendôme, dans la maison du vin. C’est la vallée du Loir, un site formidable à coté des troglodytes. Un endroit devenu un lieu de création sous l’impulsion du maire. Ils ont composé 45 mn de musique.
Que peut nous dire une cabine ?
Pendant Hop Pop Hop, sur le plateau de la salle Vitez, on va être au cœur de cette création. Pas de rapport frontal. L’idée, c’est quel rapport on peut avoir avec une cabine, quelle transmission il peut y avoir, quelle parole on peut donner ? Les paroles chantées portent là dessus également, signées James Honey. Figures Libres, qui est aussi un label, a fait un album et on pourra acheter avec le cd une bouteille de vin naturel fait par Cédric Fleury sur son Domaine des Gauchers. Quand on aura terminé la bouteille, il y aura le lien de téléchargement au fond.
C’est donc un très belle aventure. La rencontre humaine s’est bien déroulée. La musique est originale ; pas de gratte, pas de batterie, un synthé modulaire et 2 voix. Plus la venue d’un gars qui joue de la cornemuse qui sera là. L’écoute est vraiment belle, les deux voix avec plein de grain, parlé, chanté. Ambiance calme, un peu noise, un peu dark. On va pouvoir s’immerger dans le truc. »
Cette création aura une fois vendredi 16 septembre à 20h45 et deux fois samedi 17, à 16h45 et 20h. Album sur Figure Libre Record.
Transmission
Lionel Laquerrière (claviers et boîtes à rythmes), Johann Guillon (claviers et boîtes à rythmes), James P. Honey (chant), Steven (technicien du son), Benjamin Nérot (voix) et featuring Victor Neute et Felix Classen. Création Hop Pop Hop et Rockomotives de Vendôme.