La bataille des harengs, défaite cuisante pour les Français, a-t-elle eu lieu à Rouvray-Saint-Denis, dans l’Eure-et-Loir, à 50 km d’Orléans, ou à Rouvray-Sainte-Croix, sur le “chemin de Blois »(appelé aussi le « chemin des bœufs »), à 5 km du lieu de la bataille de Patay, victoire définitive des Français sur les Anglais avec Jeanne d’Arc ?
Nous savons tous que l’histoire enseignée évolue au cours du temps, même si on s’imagine que les faits très anciens « largement connus » ne pourraient plus être soumis à discussions.
Le mercredi, 14 septembre, Olivier Bouzy, Docteur en histoire médiévale, Responsable scientifique de la Maison de Jeanne d’Arc à Orléans, va cependant nous montrer que l’histoire est toujours une science à rebondissements, et que des faits historiques de la guerre de Cent Ans aussi renommés que la Bataille des Harengs, du 12 Février 1429, n’ont toujours pas leur dernier mot à dire !
En effet, jusqu’à présent, la bataille « du Rouvray », une terrible défaite infligée aux Français par les Anglais, était considérée avoir eu lieu à Rouvray-Saint-Denis, pas loin d’Angerville, à 50 km au nord d’Orléans. Aujourd’hui, Olivier Bouzy va nous présenter ses arguments pour localiser cette bataille plutôt à Rouvray-Sainte-Croix, à seulement quelques kms au nord du lieu de la bataille de Patay, et sur le même « chemin de Blois », en direction de Janville, à 25 km à peine au nord-ouest d’Orléans.
RV : 14 septembre 2022 à 19 heures à la salle des fêtes de Patay.
L’entrée est gratuite, laissée à libre appréciation des auditeurs.