Agora des Tiers Lieux, le rendez-vous de l’innovation sociale

Ce mercredi 7 septembre 2022 se tenait à Orléans l’Agora des Tiers lieux dans les locaux du CRIJ, l’occasion pour une centaine de participants de mieux connaitre la diversité des initiatives en région, mais aussi d’aller à la rencontre des collectivités pour initier de nouveaux projets au service des territoires. La Région apporte son soutien actif à ces actions, ouvrant le champ des possibles de l’économie sociale et solidaire.

Agora des Tiers lieux 7 septembre 2022 photo Cress

Retour sur cette journée avec Simon Laurent, organisateur et chef de projet Tiers Lieux à la CRESS.

Magcentre Quel bilan faites-vous de cette journée ?

Simon Laurent C’est un vrai succès puisque nous avons eu plus de cent vingt participants là où on en attendait quatre-vingt. Cela signifie un intérêt certain de la part des tiers lieux qui pouvaient se rencontrer en direct et de la part des collectivités qui ont pu aller à la rencontre des tiers lieux. C’était une journée d’ouverture sur les tiers lieux pour les collectivités. Bien souvent elles sont en contact avec un ou deux porteurs de projets sur leur territoire et n’ont pas forcément accès à la diversité des tiers lieux et là, elles ont pu embrasser une grande diversité de projets qui, j’espère, leur donnera des idées. L’autre élément extrêmement positif c’est la présence très forte du conseil régional par la présence du Président Bonneau le matin lors des tables rondes. Il a ainsi pu rappeler à quel point la région soutient la dynamique des tiers lieux en Centre Val-de-Loire, mais aussi la présence très importante de Marc Laget, de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) qui venait porter la parole de l’Etat pour présenter différentes modalités de soutien, les acteurs des tiers lieux sont souvent noyés dans les informations, et cette parole très franche et très directe d’un représentant de l’Etat était un élément très positif.

MC Que retirez-vous du dialogue avec les collectivités ?

SL La particularité des tiers lieux, d’une manière générale, c’est d’être tous différents, les tiers lieux ne sont pas des franchises. Un tiers lieu va ressembler au collectif porteur de projet et aux besoins des territoires où il s’implante. Au travers de cette diversité on voit des problématiques territoriales émerger, c’est pour cela qu’il était important de faire le lien avec les collectivités publiques puisque c’est aussi la responsabilité des territoires de travailler sur ces problématiques. Finalement la diversité des tiers lieux est aussi une diversité de regards sur les problèmes de société que l’on peut rencontrer aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural. Souvent les tiers lieux sont des structures qui ont une capacité d’analyse sur des problèmes courants et récurrents aujourd’hui: ce sont les problèmes de mobilité, de santé, d’alimentation, d’environnement , de création d’activité et d’emploi. Sur toutes ces thématiques le tiers lieu apporte des réponses plutôt innovantes en créant ses propres solutions. L’idée ensuite est de mettre cette diversité en cohérence avec les politiques publiques territoriales, c’était aussi l’ambition de cette journée que de créer ces liens c’est à dire de parler, de partager et à terme de trouver des solutions ensemble.

MC C’est aussi l’émergence d’un réseau des tiers lieux ?

SL C’est effectivement une préfiguration d’un réseau des tiers lieux dans la région et cela rejoint tout à fait la volonté de la politique régionale de créer ce réseau qui est encore informel. Les tiers lieux se reconnaissent déjà dans une identité commune sur des valeurs de partage, de bienveillance et d’ouverture qui est l’ADN des tiers lieux avec cette démarche d’aller vers les élus pour rayonner partout en Centre Val-de-Loire. Les tiers lieux sont d’abord des lieux d’innovation sociale avant d’être des lieux d’innovation sur d’autres thèmes et si l’on parle d’économie dans un tiers lieu c’est qu’il fonctionne déjà bien, qu’il est déjà doté d’une communauté active capable de mener un projet collectif.

MC Et la suite de cette journée ?

SL Après le succès de cette journée, nous réfléchissons avec la Région pour organiser des visites d’élus en minibus sur deux trois structures dans une journée parce qu’un événement comme cette agora ne remplace pas la visite d’un tiers lieu dans toute son originalité.

Propos recueillis par Gérard Poitou

Pour en savoir plus sur les Tiers Lieux

Article produit avec le soutien du Fonds pour le Développement de la Vie Associative

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • mercredi
    • matin 4°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2024