Les 3 et 4 septembre, la 25ème Fête de la Binette a remporté son succès habituel, plusieurs milliers de personnes étant venus sur les bords de Loire à Bou. Créée en 1946, elle maintient son succès populaire.
Par Christian Chenault
A Bou, la fête de la Binette, une manifestation née en 1946 qui célébrait ces 3 et 4 septembre 2022 sa 25e édition, a su conserver sa vocation d’éducation populaire, proposant gratuitement des spectacles vivants et des créations culturelles de qualité. Compte tenu de cette gratuité, il est bien difficile de donner un chiffre exact du public présent. Ce qui est sûr, c’est qu’au moins 300 personnes étaient rassemblées devant chacun des 6 spectacles programmés.
Beaucoup plus, c’est certain, subjugués par “Pétra” œuvre présentée à la tombée de la nuit par la compagnie “La folle allure”, une très belle performance circassienne doublée d’une réflexion initiatique sur la quête de l’identité. Quelques chiffres toutefois parlent d’eux même puisque d’après les responsables de l’espace restauration, 300 kg de frites et près de 600 litres de bière ont été consommés sur le site !
La Loire n’a pas été, bien sûr, oubliée puisqu’une douzaine d’embarcations traditionnelles pilotées par les mariniers de Châteauneuf-sur-Loire, Orléans, Vitry-aux-Loges, Mardié et Bou ont proposé durant ces deux jours des balades sur le fleuve et ont effectué une parade avec leurs bateaux illuminés le samedi à 23h.
Comme l’a rappelé Nicolas Fouilhoux, président de l’Union associative Boumienne pour l’Organisation des Fêtes, 60 bénévoles ont travaillé d’arrache-pied à la réussite de cette fête. Etaient présents à ce vin d’honneur, aux côtés de Bruno Coeur, maire de Bou, le sénateur Jean-Pierre Sueur, Jean-Francois Bridet et Delphine Benassy, Vices-présidents de Région, Magali Sautreuil et Betsabee Haas, Conseillères régionales et Clémentine Cailleteau Cruzy, Maire de Mardié.