En 20 ans, le Département du Loiret a investi plus de 700 millions d’euros dans la rénovation et la reconstruction de ses 58 collèges. Les élus ont également élaboré une politique globale pour que les jeunes deviennent acteurs et citoyens, pour les sensibiliser à l’environnement et leurs donner des conditions d’enseignement optimales. Marc Gaudet, le président du Département, précise les enjeux de cette politique.
Cette politique de rénovation/reconstruction est-elle proche de son terme ?
Marc Gaudet. C’est vrai que beaucoup a été fait. Je m’inscris dans la suite de mes prédécesseurs qui avaient initié cette politique avec la reconstruction d’une dizaine de collèges. Il nous reste des chantiers importants à mettre en œuvre : Malraux à Saint-Jean de la-Ruelle, Jeanne d’Arc à Orléans, Chinchon à Montargis, Jargeau. Des réflexions sont également engagées sur la Métropole d’Orléans pour anticiper les mouvements de population avant d’envisager un nouvel établissement.
La crise énergétique aura-t-elle un impact sur les collèges ?
Marc Gaudet. Nous n’y échapperons pas. Nous inscrivons d’ores et déjà 800 000 euros pour supporter les hausses des coûts de l’énergie et nous réalisons un diagnostic thermique de tous les collèges pour déterminer les travaux à réaliser. Nous y consacrerons les moyens nécessaires car il s’agit d’une priorité.
« 1000 arbres dans les collèges »
Tout cela ne va-t-il pas nuire aux conditions de l’enseignement ?
Marc Gaudet. Non, car nous y veillons et allons continuer à le faire. C’est vrai avec la qualité des bâtiments, avec la restauration en offrant des repas de qualité à base de produits locaux et de saison, végétariens ou bio. C’est encore vrai avec le numérique avec un accès généralisé à la fibre dans tous les collèges. Nous souhaitons cependant un usage raisonné des outils numériques, et former les jeunes à l’esprit critique pour qu’ils décryptent le vrai du faux.
C’est pour cela que vous attachez autant d’importance à la citoyenneté des jeunes ?
Marc Gaudet. C’est à l’école que l’on devient citoyen, que l’on apprend la démocratie avec ses droits et ses devoirs. Il faut donc favoriser l’engagement citoyen. Cela passera cette année par un « parcours citoyen » à la Toussaint sur le thème de la biodiversité. Pour développer l’initiative citoyenne nous renouvelons également les budgets participatifs avec une enveloppe de 100 000 euros. Chaque collégien a la faculté de proposer un projet qui sera soumis au vote des Loirétains début 2023.
Canal d’Orléans : enjeu capital pour le tourisme
Le sports et l’environnement y seront parties intégrantes ?
Marc Gaudet. Nous voulons développer la pratique sportive avec un appel à projets « collégiens à vos projets » et la labellisation « génération 2024 ». Ces initiatives doivent favoriser l’apprentissage des valeurs de tolérance, d’excellence et d’inclusion, se traduiront par des aides de 1000 euros aux associations sportives des collèges. La défense de l’environnement reste également une vertu cardinale avec de multiples actions comme l’opération de verdissement des cours « 1000 arbres dans les collèges ».
Quelles sont les autres priorités de la rentrée ?
Marc Gaudet. Nous avons au moins deux priorités à mettre en œuvre dans les prochains mois : la déviation Jargeau-Saint Denis-de-l ’Hôtel et le canal d’Orléans. Pour le pont sur la Loire, des recours d’opposants ont été rejetés et les travaux peuvent donc se poursuivre pour une mise en service en 2025. La déviation nord de Saint-Denis sera achevée en fin d’année et l’ensemble du contournement fin 2023. Pour le canal d’Orléans les travaux avancent bien, à l’Est et à l’Ouest du tracé pour rétablir la navigation fluviale et la voie cyclable. Il reste de gros travaux sur les écluses, les digues et sur l’avenir des étangs comme celui de Combreux. C’est un enjeu vital pour le tourisme.