Lundi 5 septembre 2022, le groupe vert Marine a brutalement fermé 30 des plus de 90 piscines qu’il exploite en France et au Luxembourg. Une décision générée par la hausse exorbitante du prix de l’énergie qui touche notamment la piscine d’Auneau (l’Illiade), en Eure et Loir. Et qui pourrait s’étendre à d’autres, telles celles détenues en région Centre-Val de Loire.
Par Jean-Luc Bouland
Ce lundi 5 septembre 2022, l’annonce est tombée brutalement, sans prévenir, à Nîmes, Limoges, Versailles, Mantes la Jolie, Saint Jean de Monts, Armentières, Granville …et Auneau, en Eure et Loir. Le groupe Vert Marine, gestionnaire de plus de 90 piscines en France et au Luxembourg, la plupart en délégation de service public, a pris sa décision sans prévenir les élus, et informé la population simplement en distribuant des documents à l’entrée.
En Eure et Loir, c’est à Auneau, à l’Illiade, que le couperet est tombé. A Chartres, l’Odyssée, plus grand complexe aquatique de France, est toujours ouvert. A Orléans, le complexe nautique de l’O, lui aussi géré par Vert Marine, en arrêt depuis plusieurs jours pour des raisons techniques, ne devrait rouvrir que le 8 septembre. Mais sans certitude. Pas plus qu’au Complexe nautique du Grand Chambord à Saint Laurent des Eaux, qui était injoignable ce lundi 5 septembre, alors qu’il devait être ouvert jusqu’à 20h.
Le coût de l’énergie mis en cause
Cette décision nationale est la même que pour la décision récente de mise en chômage technique du personnel chez Duralex : le prix de l’énergie. Comme l’indique L’Echo Républicain ce lundi, citant la communauté de communes des portes euréliennes d’Ile-de-France, “L’augmentation du prix de l’énergie commence à avoir des conséquences localement. Le centre aquatique l’Iliade a, depuis hier et pour une durée encore indéterminée, fermé ses portes à cause des « hausses successives du prix de l’énergie ». Durée indéterminée ? Certains évoquent au moins 3 semaines de fermeture, désavouent la méthode brutale, mais comprennent les motivations invoquées par Vert Marine. “Les hausses du coût de l’énergie que nous subissons tous ne nous permettent plus aujourd’hui de gérer les équipements de manière équilibrée économiquement et pérenne socialement“, écrivent le président de Vert Marine Thierry Chaix et son directeur général Jean-Pascal Gleizes dans leur communiqué de presse. “Si cette hausse était impactée sur le prix de l’entrée, ces derniers seraient multipliés par trois, poursuivent-ils. C’est impensable.” Sur certains sites, tel Nîmes, cela porterait le coût de l’entrée adulte à près de 18 € !
Mettre la pression sur les pouvoirs publics
Le groupe, basé en Seine-Maritime, créé voilà 30 ans, veut mettre la pression sur les pouvoirs publics. “Nous en appelons aux instances locales et gouvernementales afin de prendre les décisions nécessaires et inédites pour revenir à des coûts supportables pour répondre à cette crise urgente“, écrivent toujours les responsables, comptant sur le poids des élus locaux concernés, et laissant entendre que cela pourrait s’étendre à d’autres structures.
En Centre-Val de Loire, le groupe Vert Marine gère moins d’une dizaine d’établissements sur cinq des six départements, tels ceux de Sully sur Loire (45), Saint Amand-Montrond (18), Tours et La Riche (37), Grand Chambord (41), l’Illiade et l’Odyssée (28). Dans le Loiret, à Olivet, l’Inex n’est plus géré par Vert Marine depuis 2021. Mais, les problèmes liés à la hause du prix de l’énergie sont les mêmes, et pèsent du même poids dans les structures plus indépendantes.
Face à cela, les usagers restent impuissants, même s’ils se défoulent sur les réseaux sociaux et dans les commentaires des liés aux articles des quotidiens. D’aucuns regrettent l’interruption des cours dispensés aux scolaires, d’autres, plus virulents, s’en prennent aux élus et à “l’abandon du service public“, voire au gouvernement. Vert Marine, pour sa part, est peu disert sur la suite. “Dès que des solutions permettront de retrouver des coûts d’exploitation rationnels, votre équipement rouvrira sans délai et des mesures seront prises afin de limiter les conséquences de notre action sur vos expériences sport-loisirs”, conclue le communiqué du groupe. Laissant comme un doute sur le véritable esprit sportif affiché de ses dirigeants.