Jean Zay au Panthéon: le dossier n’est pas enterré, il est à l’Elysée

François Hollande lors de la campagne avait rencontré Hélène et Catherine Zay lors de sa visite au lycée orléanais.

François Hollande lors de la campagne avait rencontré Hélène et Catherine Zay à la faveur de sa visite au lycée orléanais.

Une plaque à la mémoire de Jean Zay, créateur du Festival de Cannes, sera inaugurée au Palais des Festivals le 23 mai. Un début de reconnaissance d’un Orléanais, “oublié de la République”, dont le dossier du transfert des cendres au Panthéon vient de passer par l’Elysée.

Les cendres de Jean Zay, “l’oublié de la République” seront-elles un jour transférées au Panthéon? Ce sera en 2014 ou jamais. Le 20 juin 2014 marquera en effet le 70° anniversaire de l’assassinat du ministre de l’Education nationale et des Beaux arts par la Milice. Cet anniversaire  se situera au coeur d’une année particulièrement chargée en cérémonies mémorielles. La France se souviendra à la fois du début de la Grande guerre (14-18) et des 70 ans  du débarquement et de la Libération.

Le 26 avril à l’Elysée

La tombe de Jean Zay au grand cimetière d'Orléans.

La tombe de Jean Zay au grand cimetière d’Orléans.

J’ai bon espoir que cette fois-ci nous y arrivions” lance Avélino Vallé, conseiller municipal d’opposition à Orléans qui est, depuis 2006, en première ligne pour que Jean Zay, l’ancien député du Loiret, soit enfin reconnu comme un des grands hommes de l’histoire de France. Le 26 avril dernier, trois avocats de cette cause, Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret, président de la Commission des lois, Avelino Vallé et le président de l’association, Jean-Michel Guillardet, ont été reçus à l’Elysée.

François Hollande en campagne présidentielle  dans le Loiret sur le thème de l’éducation, avait rendu hommage à Jean Zay, en février 2012, en se rendant au lycée qui porte son nom à Orléans.

La lettre de François Hollande

Le Président de la République avait promis à Avélino Vallé de se saisir du dossier et avait répondu en substance “pas de problème si la famille est d’accord…”.  D’autant plus que, dans une lettre à Nicolas Sarkozy le 21 décembre 2007, alors que ce dernier était à l’Elysée, le député-maire de Tulle de l’époque écrivait “c’est pourquoi je tiens à vous faire connaître le soutien que j’apporte à la proposition qui vous a été soumise” (de transférer les cendres de Jean Zay au Panthéon). La Directrice de cabinet du Président, Sylvie Hubac a marqué sa surprise en lisant cette lettre, bien qu’elle ait visiblement “bossé son dossier”.  “Le problème n’était plus de savoir s’il est d’accord ou pas mais j’étais venu chercher une date” raconte Avélino Vallé bien déterminé à emporter la décision.

Affluence au portillon du Panthéon

IMG_4407

Avelino Vallé, pilote le dossier Jean Zay au Pahthéon depuis 2006.

Le problème c’est que ça bouchonne au portillon du Panthéon. Olympes de Gouges, la “féministe” de la Révolution tient la corde dans la mesure où le Panthéon, mausolée des “grands hommes” de l’histoire de France…manque de femmes.

Les autres candidats  qui ont bénéficié de tribunes dans le Monde sont  Pierre Brossolette, Diderot, Maurice Genevoix (un concurrent dans le Loiret!). D’ailleurs pour l’instant , aucune tribune n’a été consacrée au ministre du Front populaire. “Il reste l’oublié de la République” commente Avélino Vallé.

Ce grand Républicain “dont Léon Blum disait que “tout en lui respire la noblesse de la pensée, le désintéressement,  la loyauté, le courage, l’amour du bien public,”, comme l’écrit Gérard Boulanger, serait-il en passe d’être réhabilité?  Le 23 mai prochain c’est le cinéma qui lui rendra hommage. Une plaque sera (enfin) inaugurée dans le hall du Palais des festivals à Cannes pour rappeler que Jean Zay à créé le Festival de la Croisette.

Cannes, contre la Mostra de Mussolini

pantheon2Comme aiment à le rappeler ses partisans, il l’a imaginé en 1939 parce qu’il voulait créer un événement culturel de portée internationale capable de rivaliser avec la Mostra de Venise qui servait alors la propagande à ‘Hitler et Mussolini. Déjà les nations démocratiques se bousculaient pour y participer, les vedettes Hollywood étaient annoncées. Mais le 1er septembre 39, jour prévu de l’inauguration, les troupes allemandes entraient en Pologne.  Le Festival de Cannes fut annulé.

 La cible de l’extrême droite

Juif,  franc maçon, homme de gauche, Jean Zay fut toute sa vie la cible de l’extrême droite, aussi bien à Orléans qu’en France. Deux livres qui sont sortis en 2012, relatent ce que Boulanger appelle “une silencieuse affaire Dreyfus”. L’avocat bordelais a écrit “l’affaire Jean Zay, la République assassinée” chez Calmann Lévy et ‘Olivier Loubes a sorti un “Jean Zay” chez Armand Colin, à partir des archives fournies notamment par les deux filles de Jean Zay, toutes deux Orléanaises, Hélène et Catherine Zay.

Gérard Boulanger, auteur de l'ouvrage "L'affaire Jean Zay".

Gérard Boulanger, auteur de l’ouvrage “L’affaire Jean Zay”.

Autre signe que  la France commence enfin son travail de mémoire sur Jean Zay et en particulier la classe politique, la promotion 2013 de l’ENA (Ecole nationale d’administration) portera le nom de Jean Zay.

Dans les mains de Philippe Belaval

En dernier ressort pour ce qui est des cendres au Panthéon, c’est l’Elysée qu donnera le feu vert. Avélino Vallé pensait bien que Nicolas Sarkozy à l’époque sauterait sur l’occasion. Lui qui avait écrit un ouvrage de jeunesse sur Mendel, alors que son ami Roger Karoutchi en commettait un autre sur Jean Zay, aurait pu ainsi damner le pion à ceux qui l’accusait d’être sous la coupe de Buisson, son conseiller très à droite…

Sylvie Hubac, la directrice de cabinet de François Hollande a reçu les membres de l'association.

Sylvie Hubac, la directrice de cabinet de François Hollande a reçu les membres de l’association.

Au final,  la décision appartient à François Hollande. Le dossier Jean Zay au Panthéon va maintenant passer dans  les mains de Philippe Belaval, le nouveau président de Monum, le Centre des monument nationaux du ministère de la Culture qui coiffe les monuments historiques, donc le Panthéon. On ne peut imaginer que c’est une façon polie de l’enterrer puisque François Hollande a promis…

Un Comité de soutien en création

Pour ce qui est du lobbying aujourd’hui indispensable en faveur de cette démarche, un Comité de soutien sera créé, probablement en septembre, “un comité très restreint” précise Avélino Vallé, mais des gens qui comptent. On connaît déjà deux noms, le philosophe Michel Serres et le journaliste Yvan Levaï.

Dans un premier temps, les Francs-maçons et en particulier le Grand Orient, avaient été à l’origine du combat pour Jean Zay au Panthéon. Aujoud’hui, Avélino Vallé, le délégué général de l’association dit “ce combat n’appartient à personne, ni à la droite ni à la gauche mais aux hommes épris de liberté”. Sollicités, de nombreux parlementaires de tous bords se sont associés à la démarche. Sauf les Parlementaires de droite du Loiret…Nul n’est prophète en son pays!

Dernier délai pour prendre la décision, la fin de l’année 2013: faute de quoi Jean Zay serait à jamais “l’oublié de la République”.

Christian Bidault

————————————————————

Plus jeune député de France

malecot habyarimana 002– Né à Orléans d’un père juif alsacien, Jean Zay, qui a donné son nom à une avenue et surtout à un lycée, fut élève de Pothier puis avocat et élu sous l’étiquette Radical socialiste, plus jeune député de France en 1932. Ministre du gouvernement de Front populaire de Léon Blum, il fut entre autres à l’origine du Musée de l’homme, de l’Exposition universelle de 1937, de la cinémathèque, du CNRS, il instaura l’éducation obligatoire  jusqu’à 14 ans, l’éducation physique, la médecine préventive, et il créa le Festival de Cannes. Emprisonné à Riom par Vichy, il fut assassiné par la Milice en juin 1944, il avait 40 ans.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024