La commune de Dry fait revivre son patrimoine culturel

Belle prise en compte. La municipalité de la commune rurale de Dry, située à proximité de Cléry-Saint André (45), s’emploie avec passion à la renaissance du site de son ancienne gare de tramway électrique qui se trouve aujourd’hui en bordure de la RD951 reliant Orléans à Blois par la rive sud de la Loire. Construite en 1914 cette gare a cessé toute activité en 1934. Désaffectée, elle a commencé d’abriter en 1953 l’atelier du grand céramiste Yoland Cazenove (1914-2009), membre des Artistes Orléanais et créateur reconnu dans le monde entier.
 
Par Jean-Dominique Burtin
Yoland Cazenove – photo DR

Un site historique et artistique

Dans cette petite gare de charme en brique rouge et toit de tuiles, Yoland Cazenove, souvent honoré par les galeries d’Orléans et par les salons des AO, a créé nombre de ses chefs-d’œuvre dont beaucoup sont fort heureusement sauvegardés   dans les collections du Musée des Beaux-Arts d’Orléans.  A Dry, sur un terrain de 5000 m2, le céramiste créa un moulin à vent afin de broyer les matériaux ainsi que trois fours à bois pour la cuisson de ses céramiques. Cet homme bon, généreux et fraternel, était un forgeur de beauté.

La Fondation du patrimoine, partenaire engagé

Dans une première étape, le conseil municipal a décidé de réhabiliter le bâtiment de la gare en entreprenant des travaux de toiture charpente, façade, huisserie, et aménagements intérieurs. A terme, la commune aimerait faire revivre le site avec l’installation d’un céramiste ainsi que la mise ne place symbolique de rails. Afin de dynamiser le site, la commune prévoit d’autres travaux facilitant l’accueil des touristes sur ce terrain proche du circuit de la Loire à Vélo et des circuits de randonnée de la Sologne.

Le montant des travaux est estimé à 154.622 euros et les travaux pourraient débuter fin 2022. Dans l’attente de subventions,  une collecte ayant pour but de recueillir 7.500 euros est organisée. En effet, un appel aux dons faisant l’objet d’une déduction fiscale de 66%, est lancé pour financer une partie de la restauration. Cette collecte sera assurée par la Fondation du patrimoine, partenaire engagé.

Afin d’en savoir davantage pour participer : http://www.fondation-patrimoine.org/79677 
 
 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Bonjour,
    Bravo pour cet article, c’est une bonne nouvelle pour beaucoup d’orléanais qui s’interrogeaient depuis longtemps sur le devenir de l’ancien atelier de Yoland Cazenove!

    A noter: Le lien vers la Fondation du Patrimoine qui récolte les fonds ci dessus est invalide …[www.fination- ] à remplacer par “www.fondation”…

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 1°C
    • après midi 7°C
  • dimanche
    • matin 11°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024