Une riche programmation attend les spectateurs qui connaissent maintenant le chemin de l’Alliage à Olivet. Ce bel équipement inauguré en 2020 se tourne résolument du côté de la culture pour tout public, en toutes dimensions, privilégiant autant les découvertes que les acteurs en résidences, tout en tissant des liens avec les structures existantes sur le territoire Olivétain et au-dela.
Par Anne-Cécile Chapuis
Les forces vives de l’Alliage s’étaient mobilisées ce lundi 29 Août pour présenter la saison 2022/2023. Cécile Adelle, adjointe à la culture à la mairie d’Olivet, effectue son troisième mandat et ne cache pas son enthousiasme pour la structure dans laquelle elle s’investit à fond, en appui sur la Commission Culture et les responsables de l’Alliage. Une programmation qui se discute, s’élabore, tient compte des options et des possibilités, mais aussi des choix émis par les uns et les autres.
La programmation 2022/2023 se veut éclectique et, à l’image de l’affiche, toute en fraîcheur avec le regard tourné vers le haut. Et de fait, musique, danse, théâtre, cirque vont se côtoyer tout au long de la saison. Quelques têtes d’affiche devraient attirer le grand public, comme Gérard Holtz dans « vive le sport…et ses petits secrets » le 3 mars, ou Zabou Breitman qui rend hommage à la journaliste Dorothy Parker, dans « Dorothy » le 4 octobre.
Mais l’Alliage c’est aussi une soirée jazz, Le malade imaginaire, un concert électro pop debout, Marie-Claude Pietragalla, les échos vénitiens des Folies Françoises, du théâtre gesticulé, Racine par la racine, du chant, du théâtre solo, de la danse baroque ou chanson détournée…Eclectique, vous avez dit éclectique ?
A ceci s’ajoute du cinéma (un vendredi par mois) des grandes conférences scientifiques, des répétitions ouvertes à un public scolaire, des liens avec le conservatoire ou la bibliothèque. « La culture a une place à Olivet » comme le réaffirme Cécile Adelle en conclusion.
La billetterie est ouverte le lundi 5 septembre pour les neuf premiers spectacles, puis le mardi 24 janvier pour les sept derniers spectacles de la soirée.
Une bien belle programmation qui situe Olivet résolument dans la cour des grands, et qui devrait réserver de grands moments de culture…et de plaisir !
Informations et réservations : www.lalliage.fr
Pour en savoir plus :