Les deux Centres Dramatiques Nationaux de la Région Centre Val de Loire ont fait connaître leur programmation annuelle pour la saison 22/23. Attardons-nous sur le mois de septembre, reprise des abonnements pour les fidèles spectateurs qui veulent assister à un théâtre qui sort des sentiers battus, qui veulent être étonnés, voire parfois remués dans leurs certitudes.
Par Bernard Thinat
CDN d’Orléans
Dès les 9 et 10 septembre, Suzanne de Baecque, artiste associé au CDN, vient nous présenter « Tenir debout », plongée au sein de l’élection d’une Miss régionale. Accompagnée de sa coach, elle devra apprendre à sourire, marcher en croisant les escarpins, et nous parlera de ses rivales et amies, des raisons qui les ont amenées à concourir à l’heure de la parole féministe.
En janvier dernier, elle était venue présenter sa création à Orléans, travail d’ébauche au sortir d’une école de formation d’artistes à Lille. Celles et ceux qui avaient répondu présents pourront voir l’évolution de la pièce huit mois plus tard. Elle reviendra toujours au CDN d’Orléans avec « Tenir debout », du 30 novembre au 2 décembre.
Winter family
Du 21 au 23 septembre, la Compagnie « Winter Family », fondée en Israël en 2004, qui nous avait offert en 2019 « H2 Hébron » dans le cadre des Soli à Orléans, présentera « Patriarcat, Vivre en confinement éternel ». Ces deux mots, patriarcat et confinement, devraient faire jaillir doublement l’actualité, Ruth Rosenthal ayant noté les paroles de Xavier Klaine, son compagnon pendant ces deux années de confinement. La Compagnie qui se produit à la fois en Israël et en Palestine, avant de parcourir le monde, allie musique et théâtre documentaire.
CDN de Tours
Les inséparables Samuel Achache et Jeanne Candel présentent des 27 au 30 septembre, au théâtre Olympia, « Le Crocodile trompeur : Didon et Enée », opéra en franglais d’après l’œuvre d’Henri Purcell. Dans un mélange de jazz, d’art lyrique et de chansons, douze musiciens-acteurs-chanteurs nous emportent dans l’histoire revisitée de Didon et Énée.
Samuel Achache a récemment enthousiasmé les spectateurs au dernier festival d’Avignon, avec « Sans tambour », spectacle totalement déjanté. Nul doute que son « Crocodile », créé en 2013 et toujours en tournée, soit de la même veine.