Au début du mois de juin, Magcentre avait dénoncé la volonté de supprimer les tilleuls centenaires de la place Domrémy à Orléans. Ce projet d’abattage avait été décidé, sans véritable concertation, par l’adjoint responsable des jardins de la ville, dans le cadre d’un réaménagement de la place. Le projet est interrompu.
Par Jean-Paul Briand
Un collectif du quartier Saint Marceau, où se situe la petite place Domrémy, avait protesté et lancé une pétition afin de protéger les neuf tilleuls. « Les tilleuls de la place Domrémy représentent la mémoire et l’âme du quartier Saint Marceau » rappelait avec nostalgie Alain Couteau, pépiniériste de métier et un des leaders des protestataires.
Malgré les très nombreuses signatures de la pétition et l’importante mobilisation des habitants du quartier, l’avenir des tilleuls de la Place Domrémy, semblait bien compromis. En contradiction avec la Charte orléanaise de l’arbre urbain, dans un premier temps, le maire d’Orléans refusait de désavouer son jardinier en chef. La fin annoncé des tilleuls semblait donc inéluctable.
La mobilisation des habitants du quartier Saint Marceau a imposé un dialogue
L’ampleur des protestations et les propositions constructives du collectif obligèrent le maire à revoir sa position. Il prit les choses en main et accepta de parlementer avec les protecteurs des tilleuls centenaires, regrettant toutefois une « instrumentalisation politique constatée depuis quelques semaines ». Après une rencontre avec les représentants du collectif de Saint-Marceau luttant pour conserver leurs tilleuls de la place Domrémy, une expertise indépendante fut sagement décidée. Elle devait apprécier la résistance mécanique des tilleuls et les éventuels risques de chute en cas de conservation. Sursis pour les tilleuls qui pouvaient être sauvés.
Alors qu’initialement l’adjoint « ville est jardin », Jean Paul Imbault, déclarait inflexible et « tranchant » que les tilleuls devaient être tous abattus car malades et dangereux, sept arbres peuvent être désormais conservés. Trop gravement blessés par des automobiles garées illicitement sur la place, seuls deux tilleuls seront euthanasiés. Le programme initial de requalification de la place Domrémy est abandonné. Un nouveau projet plus écologique devait être étudié par la mairie en concertation avec les habitants du quartier. La mobilisation des habitants du quartier Saint Marceau a imposé un dialogue constructif avec le maire d’Orléans afin de sauver les arbres de la place Domrémy…