O’Tempo propulsé très haut le soir du décollage

Soirée d’ouverture du festival totalement réussie ! 5000 spectateurs à fond dans la fête, des groupes à l’énergie folle, un cadre formidable et une belle organisation. Même les files d’attente aux stands n’ont pas empéché l’ambiance de s’installer. Et les chansons ont ravi tous les fans.

Par Bernard Cassat. Photos Marie-Line Bonneau

Ce vendredi 26 août 2022, à Boigny sur Bionne, le public a vraiment été au rendez-vous. Bien avant que Orpheum Black monte sur la scène Vibration, côté village, les files d’attente aux comptoirs cashless puis aux bars du festival s’allongeaient. Le partage a commencé tout de suite. Sur le terrain de rugby de la Caillaudière que la sécheresse a transformé en plaine poussiéreuse, les gens ont trouvé leurs marques. O’Tempo a commencé à vibrer.

Le duo de voix Melodie et Greg d’Orpheum Black.

Les Orléanais Melodie aux claviers et chant, Greg à la guitare et chant, Gauthier à la basse, Paskal à la batterie et Romain à la guitare, Orpheum Black donc, ont la lourde charge de capter le village en pleine effervescence. Une bonne partie des spectateurs suivent leur rock puissant et les voix des deux chanteurs qui se doublent, se répondent. La rythmique un peu forte couvre les paroles, mais elles sont en anglais… Des moments qui tirent vers le blues, d’autres follement menés par un Romain totalement possédé ! Une très belle prestation difficile mais réussie.

La Rue Kétanou.

Et puis sur la grande scène, Pierre Luquet a émergé du noir avec son accordéon et la magie a commencé. Ses potes Mourad Musset (le déconneur), Florent Vintrigner et Olivier Leite sont venus le rejoindre. Sur des rythmes chaloupés, avec une joyeuse aisance sur scène, ils s’amusent à faire leur boulot de balladins.

Toujours prets à plaisanter tout en jouant à fond! La Rue Kétanou.

Un peu manouches, un peu arabes, un peu mauvais garçons mais avec une tendresse et un humour constant, ils entrainent les gens dans leur énergie qui balaye tout sur son passage. En posant des questions sur le monde, mais sans se prendre la tête. Juste affirmer leur point de vue. « Dis moi qui, dis moi où ? » « On en est où, on en est là ! » Concis, clair, net, ce qui leur permet de bien s’amuser sur scène. Et de faire de la chanson française en arabe… Vingt cinq ans de tournée et toujours une pêche incroyable qui fait du bien.

Pendant que les guitares s’amusent, les chanteurs assurent! Tryo.

Et puis à 22h, Tryo est entrée sur scène dans un tourbillon d’énergie. Courant de droite et de gauche, Guismo et Christophe ont commencé leur show, appuyé par Daniel à la batterie qui court, lui, sur ses tambours. Ils invectivent le public avec des phrases puissantes comme des slogans. En restant toujours dans une joie de la scène, dans le plaisir de l’échange. C’est précis, ça bouillonne et ça brasse tous les thèmes d’actualité. En plein dans leur époque, ils occupent la scène avec une présence incroyable. Qui marche, bien sûr. Le public comblé suit les chansons, les chantent avec eux, est en harmonie. Magnifique moment de partage d’énergie, d’idées sur le monde et de plaisir du concert. Du plaisir d’être là.

Tryo.

 

La galerie photos de Marie-Line

Pour continuer la fête samedi et dimanche, tous les programmes et renseignements sur le site https://otempofestival.fr

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • mardi
    • matin 7°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2024