[Rétro] Orléans Porte Madeleine, le passé sous le soleil

 

 

En ces journées européennes de l’archéologie, malgré un soleil de plomb dès le matin dans un espace totalement dépourvu d’ombre, le public est venu nombreux ce samedi pour découvrir les travaux d’archéologie préventive entrepris sur le site de l’ancien hôpital de la porte Madeleine à Orléans. Ces fouilles entreprises en janvier, qui couvrent plus de 4.000m² de surface, se dérouleront jusqu’en octobre et ont permis de mettre jour différentes époques d’un site habité depuis des millénaires.

Par Gérard Poitou

Visite du site archéologique de Porte Madeleine photo GP

Tous les quarts d’heure, par petits groupes d’une vingtaine de personnes, les visiteurs étaient invités à parcourir le site, accompagnés par un(e) archéologue, pour découvrir les différents chantiers en cours de fouille ou terminés, certains étant déjà refermés avec un marquage au sol des découvertes réalisées.

Différents stades d’occupation

Les différentes excavations ont permis de mettre à jour différents stades d’occupation des lieux depuis l’époque protohistorique (période correspondant à l’âge de fer et à l’âge de bronze) jusqu’au XVIIIe siècle. Premier chantier: les traces d’un fossé en V marquent sans doute la première sédentarisation d’une population agraire sur le site, délimitant ainsi des espaces d’habitation et de culture. Ailleurs c’est un mur qui a été mis à jour, mur au pied duquel plusieurs sépultures ont été découvertes avec la particularité que les corps ensevelis soient tournés vers l’ouest dans des postures dont certaines interrogent les archéologues. Ces sépultures, sans doute de personnalités importantes, recélaient un mobilier funéraire de divers objets qui permettront de mieux identifier la population occupant alors le site. Puis viennent des sépultures chrétiennes, les corps ensevelis pieds vers l’est, sépultures qui supposent l’existence à proximité d’une église qui n’a pas été retrouvée. Enfin, en dessous de l’ancien funérarium de l’hôpital, ce sont des vestiges beaucoup plus récents qui ont été fouillés datant du XVIIIe et donc précédents la construction de l’hôpital de l’Hôtel Dieu à la moitié du siècle.

Des ancêtres orléanais photo GP

En fin de visite, les stands animés par des archéologues permettent de découvrir les différentes facettes de leur métier, ainsi que la découverte lors d’une fouille en 2019 juste en face de l’hôpital du corps de trois femmes vraisemblablement enterrées vivantes, sans doute par décision de justice au moyen age, découverte originale à Orléans que les archéologues cherchent depuis à mieux documenter.

A lire aussi: Journées Européennes de l’Archéologie: découvrir une ferme gauloise à Artenay (45)

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • dimanche
    • matin 12°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024