Inviter la presse toutes affaires cessantes, au cœur du mois d’août, pour présenter les projets de l’agglo pour les deux prochaines années, voilà une conjonction susceptible de stimuler l’intérêt d’un journaliste normalement constitué. Tous les titres de la presse indrienne étaient donc représentés ce 23 aout, face à Gil Avérous et ses communiquants (Xavier Elbaz et Alexis Rousseau) pour apprendre le scoop de la rentrée.
Par Pierre Belsoeur
Gil Avérous a été réélu maire au premier tour, le 15 mars 2020. ©Morgane Thimel
Mais le principe de base pour un élu (et un décisionnaire en général) c’est de maîtriser sa communication. Or, en cette période de rentrée, le maire de Châteauroux et président de Châteauroux Métropole avait envoyé une feuille de route à son équipe municipale et aux présidents de la communauté d’agglomération et redoutait qu’une fuite de ce document soit reprise par un média en dehors du canal officiel.
Pas de scoop
Pas de scoop donc mais une succession de points forts dans le catalogue revisité par Gil Avérous. Une volonté de retenir les jeunes dans l’Indre en complétant l’offre d’enseignement supérieur, ajoutant un campus santé au centre universitaire Balsan. Dix millions d’euros seront investis sur le site ( dont cinq de l’Etat au titre du fonds friche). Une cité de l’aéronautique associant public et privé sera mise en place sur l’aéroport de Châteauroux-Déols permettant de former les techniciens dont les sociétés qui s’installent sur la Tarmac ( à commencer par Vallair, locataire du hangar géant construit par la région) ont besoin.
L’élu souhaite aussi accélérer sur les énergies renouvelables avec un projet hydrogène sous la forme d’une station de production et distribution en partenariat avec Hynamics (EDF) et la société Pyrex. L’hydrogène produit serait utilisé par les bus de la ville, mais aussi pour le chauffage du four de l’entreprise et un certain nombre de véhicules publics ou privés. Un projet qui a retenu l’attention de l’Etat. Gil Avérous veut aussi devenir le bon élève pour les pistes cyclables et multiplie les projets pour arriver au label «trois vélos».
Troisième point fort: doter l’agglomération d’équipements d’envergure en particulier avec la perspective des Jeux Olympiques dont les épreuves de Tir se dérouleront dans l’Indre. Il faudra augmenter la capacité hôtelière de l’Indre en intervenant en soutien aux hôteliers et en construisant des appart hôtels « Qui répondront, après les JO, assure le maire, aux besoins des salariés en célibat géographique qui cherchent un hébergement pratique.»
Le maire et son équipe doivent également réfléchir à la création d’un fan zone et un club France pour août 24..
Les JO vont-ils être les starters de l’Indre ? En attendant les médecins ont retrouvé la route de Châteauroux.
A lire aussi: Châteauroux sera olympique mais pas Lamotte-Beuvron