Le Festin de Gargantua, le haut relief de Jeanne Champillou qui ornait la cheminée de l’ancien hôtel Le Beauvoir à Olivet, a quitté son écrin d’origine.
Par Anne-Cécile Chapuis
Magcentre avait suivi la rencontre entre les acquéreurs de l’édifice, l’association Jeanne Champillou et l’ARPO (Association pour le Passé d’Olivet). Tous se questionnaient sur le devenir et la préservation de cette œuvre monumentale et originale. (voir notre article du 3 juin 2022.
Une première étape est passée. Un travail minutieux a mobilisé la céramiste Colette Robin, son assistante Nicole Biardeau, ainsi que l’entreprise ROC et son directeur ChristopheVillemain. La céramique a été déposée pièce par pièce, numérotée et soigneusement rangée dans 18 caisses qui sont hébergées par le musée des Beaux-Arts d’Orléans, sous la houlette d’Olivia Voisin, directrice des musées d’Orléans Une juste place pour cette œuvre d’art qui témoigne du talent de Jeanne Champillou autant que de l’époque de la Reconstruction qu’elle évoque.
Reste à savoir ce qu’il en adviendra pour un nouvel accrochage qui devrait permettre l’accès au grand public de cette belle pièce gourmande, alléchante et très artistique.
Pour en savoir plus :