La dernière vague de Covid19 semble se terminer. Est-ce pour autant la fin de l’épidémie ?
Par Jean-Paul Briand
« Le plus grand péril se trouve au moment de la victoire » Napoléon Bonaparte
Comme pour l’ensemble du territoire national métropolitain la dernière vague de Covid 19, débutée en juin dernier, recule. Dans son dernier bulletin, l’Agence régionale de Santé (ARS) publie un taux d’incidence en région Centre-Val de Loire abaissé à 167,60 (pour 100 000 habitants) avec une nette régression du nombre de personnes en réanimation ou en hospitalisation conventionnelle.
De même Santé Publique France annonce que « l’ensemble des indicateurs épidémiologiques continuait de s’améliorer sur l’ensemble du territoire à l’exception de la Réunion ».
C’est toujours le même variant du virus Sars-cov 2, dénommé Omicron BA.5, qui est en cause dans plus de 90% des cas. Les vaccins protègent des formes graves aussi la couverture vaccinale doit augmenter. Elle demeure encore insuffisante, en particulier en Outre-mer et chez les populations âgées. Rappelons que la quatrième dose de vaccin contre le Covid-19 est celle que l’on considère comme une deuxième dose de rappel. Elle est recommandée à toutes les personnes à risque de formes graves de Covid (voir encadré infra).
Dès l’automne prochain, un nouveau pic épidémique est probable
Le nouveau comité, qui a remplacé le Conseil scientifique, est désormais présidé par une spécialiste en immunologie, la Professeur Brigitte Autran. Elle demande d’éviter un trop fort relâchement dans les mesures de précaution et préconise de porter le masque dans les transports. Par ailleurs, elle pense que dès l’automne prochain, avec le retour du froid et de l’humidité, un nouveau pic épidémique est probable et que l’apparition d’un nouveau variant agressif est toujours possible…
Personnes éligibles une 4ème dose de vaccin contre le Covid
d’après les recommandations de la Haute autorité de Santé (HAS)
- Personnes âgées de 60 ans et plus qui sont à 6 mois ou plus de leur premier rappel (ou dernière infection au covid).
- Personnes de plus de 80 ans résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou en unités de soins de longue durée (USLD).
- Professionnels de santé, quel que soit leur âge ou leur état de santé.
- Salariés du secteur de la santé et du secteur médico-social, aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables.
- Professionnels du transport sanitaire, les pompiers (volontaires ou professionnels).
- Les patients immunodéprimés : transplantés d’organes solides, de moelle osseuse, dialysés.
- Patients atteints de maladies auto-immunes sous traitement, personnes atteintes de lymphomes, de déficits immunitaires primitifs, de leucémie lymphoïde chronique ou sous traitement pour myélome.