Boussac, son château, et George Sand

George Sand aimait le château de Boussac. Elle y venait régulièrement, entre 1840 et 1880. C’est elle qui y découvrit La Dame à la licorne, avec Prosper Mérimée. Et là qu’elle y écrivit Jeanne, le roman qui se déroule à Boussac“.

Par Jean-Luc Bouland

La cour du château – Photo JLBouland

En nous faisant visiter le château, datant du XVe siècle, qui domine Boussac, ce village de la Creuse, la guide n’oublie pas de nous emmener à l’étage, là où George Sand (1) y avait sa chambre, avec vue sur la vallée, alors que le bâtiment était une sous-préfecture. La pièce a été reconstituée, et l’ouvrage trône en bonne place sur le bureau, à côté du lit. Non pas l’original, certes, mais la réédition faite par les éditions Louvre Victoire. Le lancement officiel a eu lieu le 14 août 2021, exactement un an avant notre visite. Heureux anniversaire, n’est-il pas ?

La chambre de George Sand – Photo JLBouland

La visite du château ne s’étend pas pour autant sur la destinée de l’héroïne, mais surtout sur l’histoire du bâtiment, qui fut un temps sous-préfecture (la plus petite de France) avant de devenir une gendarmerie, délaissée en 1940. Aujourd’hui, c’est une propriété privée, rachetée voilà 57 ans dans un état proche de la ruine, par un couple âgé alors de 20 ans, les Blondeau, tombés amoureux du lieu. Bernadette Blondeau est toujours là, auteure d’un livret sur le château, et heureuse de savoir que sa petite-fille prendra sa suite pour conserver le domaine “quand elle aura trouvé un travail“. Car ce n’est pas la vente des tickets d’entrée qui peut faire vivre une famille.

La Licorne et la reproduction de la célèbre tapisserie. Photo JLBouland

Visiter le château aujourd’hui, c’est découvrir son histoire, et surtout l’investissement gigantesque de la famille pour le restaurer, réinventer le lieu, et admirer toutes les collections qui y sont présentées. Plus de 400 cannes, certes, mais aussi nombre d’objets de cuisine, de meubles et ustensiles d’époque. sans oublier, bien entendu, toutes les tapisseries qui ornent les murs. La majorité sont de style ancien, mais la dernière acquisition est de 2021. Signée Dom Robert, elle date de 1952. “Son lien avec le Château de Boussac remonte aux années 60 et il y a exposé régulièrement. Une collection a été réalisée petit à petit et aujourd’hui…”, nous dit la guide. Une preuve supplémentaire, s’il en était besoin, que nous sommes bien en Creuse, haut-lieu de la tapisserie, avec Aubusson et Felletin, plus au sud du département.

(1) : George Sand a marqué la région, entre Creuse et Berry. Le lieu le plus connu est sans conteste Nohant, où se dresse la maison familiale, mais, à proximité, on trouvera aussi une maison à Gargilesse, et un musée à La Châtre.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 2°C
    • après midi 6°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024