Jean-Claude Pascal honoré à Argenton sur Creuse

Jean-Claude Pascal, acteur et chanteur, a débuté comme styliste. Trente ans après son décès en 1992 , le Musée de la Chemiserie et de l’élégance masculine d’Argenton sur Creuse, unique en Europe, lui rend hommage. Et célèbre en même temps le 150e anniversaire de la création de la première chemise sur la commune.

Par Jean-Luc Bouland

La reconstitution d’un ancien atelier. Photo Musée.

Il y a 150 ans, s’ouvrait à Argenton-sur-Creuse le premier atelier de confection de chemises. Au fil des années, la ville devint un haut lieu de la chemiserie. et, voilà 30 ans, décédait Jean-Claude Pascal, acteur, chanteur, qui débuta comme styliste. en cette année 1992, le Musée de la Chemiserie et de l’élégance masculine, unique en Europe, a décidé de marquer ces deux évènements par la présentation de deux expositions spécifiques, mettant en valeur un fond déjà existant.

Dans un premier temps, il invite à découvrir “le travail et la vie des chemisières qui ont fait la renommée d’Argenton grâce à la reconstitution d’un atelier”. Vous un atelier qui pourrait rappeler beaucoup de choses à ceux et celles qui ont connu des entreprises orléanaises similaires, telles Les Cent mille chemises ou Auffray-Claire. La visite du site détaille ainsi, ave force documents et outillage, telle une belle collection de machines à coudre, les différentes étapes de fabrication d’une chemise : le patronage, la coupe, le montage, le pliage… mais aussi les fêtes de Sainte Catherine, les voyages d’entreprises. De nombreuses photos d’ateliers et une vidéo complètent cet espace, témoin d’une mémoire industrielle encore présente il y a quelques années. et l’on découvrira de même que la chemise n’eut pas toujours le même usage, ou la même perception dans la hiérarchie des vêtements.

Le musée de la chemiserie, c’est aussi l’histoire du vêtement masculin à travers l’évolution de la chemise et de ses accessoires. Née au Moyen Age, la chemise, appelée alors « chainse », se dévoile petit à petit, laissant apparaître col et poignets. En lin, en chanvre ou en coton, blanche, unie, à rayures ou à motifs, la chemise a évolué au fil des siècles pour devenir aujourd’hui un vêtement qui se montre“.

Jean-Claude Pascal et les vêtements

A l’occasion du 30ème anniversaire de la mort de Jean Claude Pascal, le musée lui rend aussi hommage cette année, jusqu’en décembre, en retraçant une partie de sa carrière artistique. Issu d’un milieu industriel textile, Jean Claude Pascal suit dès son adolescence les traces familiales, commençant comme styliste chez Christian Dior puis Robert Piguet. Mais, préférant la carrière de comédien, il s’inscrira au cours Simon et décrochera en 1949 le premier rôle dans La Dame aux Camélias au côté d’Edwige Feuillère, enchaînant ensuite films sur films. A la fin des années 1950, déçu par les propositions cinématographiques, il se lancera dans la chanson et remportera le Grand Prix de l’Eurovision en 1961 avec Nous les amoureux.

En complément, après la visite du Musée de la chemise et de l’élégance masculine, sis en plein coeur de la ville, dans les locaux d’une ancienne usine, il sera agréable de poursuivre l’escapade jusqu’à Argentomagus, plus au nord, à Saint-Marcel, où se tient l’exposition ARKEOLOGIKA I, une installation textile autour du carroyage et du chantier de fouilles. Tous les dimanches à 11h jusqu’à fin août, vous pourrez entrer dans l’univers textile de Anne Guibert-Lassalle et Lydie Arnould et découvrir leur vision de l’archéologie. Un guide vous emmènera à la découverte de l’installation textile imaginée par les 2 artistes autour de l’entrepôt de fouilles.

A lire aussi: Escapade estivale.. en vallée de la Creuse

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. JCP avait une classe folle. Un chic tout aussi fou. La french touch.
    Toujours tiré à quatre épingles et pas débraillé comme le sont actuellement les jeunes acteurs de la new vague du XXIème.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024