Dimanche 7 août le sixième concert du festival « au son des orgues » 2022 était placé sous les auspices de l’amitié entre Orléans et sa ville jumelle du Kansas, Wichita, en partenariat avec l’association « Orléans Wichita ».
Par René L’Hermitte
Lynne Davis DR
Venue spécialement des Etats-Unis, répondant à l’invitation du Comité des orgues de la cathédrale d’Orléans, l’organiste américaine Lynne Davis a fait sonner le grand-orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale dans un programme consacré à des compositeurs français, du XVIIème au XXème siècle. Certes américaine, Lynne Davis a vécu pendant près de trente-cinq ans en France où elle a été l’élève notamment de Marie-Claire Alain et de Maurice et Marie-Madeleine Duruflé.
Plus de 500 personnes à Sainte-Croix
Plus de 500 personnes ont, pendant cet après-midi estival, suivi le chemin musical qui leur était proposé par Lynne Davis et son interprétation qui faisait alterner la plus subtile délicatesse avec des moments où la puissance de l’orgue était mise en valeur. Si la première partie du concert s’est terminée par une brillante interprétation du Choral n°1 en mi majeur de César Franck, la seconde partie a été l’occasion d’entendre des œuvres du XXème siècle, peu connues d’un public averti et complètement nouvelles pour un public plus profane. Mais la délicatesse, voire la subtilité de l’interprétation de Lynne Davis ont séduit le public qui a, par ses applaudissements, montré qu’il ne demandait qu’à adhérer à cette musique et prouvé que l’orgue de la cathédrale d’Orléans est un instrument parfaitement adapté à ce type d’œuvres modernes.
Encore une fois bravo au comité des orgues de la cathédrale d’installer à chaque concert un grand écran sous la tribune de l’orgue, ce qui permet de voir l’interprète et son jeu, notamment au pédalier, et d’apprécier l’indispensable travail de ses assistants.