A Vallon-en-Sully, dans le département de l’Allier, le majestueux château de Peufeilhoux est un lieu féérique à une vingtaine de kilomètres de Saint-Amand-Montrond. En plus de ses décors oniriques, de son musée naturaliste et de ses concerts d’orgues, il dévoile sa grande cascade, sa roseraie et son orchidarium tous les jours d’été sur la Route Jacques Cœur.
Par Alexandra Adam
Chateau de Peufeilhoux chateau-peufeilhoux
Dominant la vallée du Cher et de l’Aumance, à la frontière entre le Centre Val de Loire et la région Auvergne Rhône Alpes, le château de Peufeilhoux n’est pas que l’écrin de l’incroyable collection naturaliste de Claude Thévenin. Il est surtout le lieu privilégié des futurs mariés qui doivent réserver leur date plus d’un an à l’avance pour célébrer leurs noces dans une forteresse d’époque. Acquise il y a neuf ans, sa construction s’est achevée en 1635 sur les fondations de deux anciens châteaux datant du XIVème siècle. « Je voulais absolument finir mes jours dans un château avec mes enfants », confie Claude, qui a vendu ses musées et parcs zoologiques pour réaliser son idéal. Né dans l’Allier, c’est finalement sur cette terre qu’il a trouvé le joyaux de ses rêves après avoir visité une vingtaine de domaines privés à vendre.
Façade cl Alexandra Adam
Réhabilitée avec soin par Claude, ses deux fils, Antoine et Rida, et sa belle-fille, Corinne, la forteresse dispose désormais de cinq chambres d’hôtes décorées aux goûts d’Anne de Bretagne, de Shéhérazade ou encore de Louis XIV. Les anciennes écuries sont devenues une belle salle de réception avec, à l’étage, le gîte de Tronçais prêt à accueillir les convives des mariés. Le secret de leur réussite familiale ? Se remonter les manches et apprendre à faire les choses soi-même ! Au bout de seulement deux mois et demi de travail, les trois hommes sont parvenus à restaurer deux pièces du château, qui a pu ouvrir ses portes au public pour les Journées européennes du patrimoine de 2013. Ils ont ensuite refait la bibliothèque, la grande salle à manger et la chapelle parmi les douze pièces que fait désormais visiter le guide, à 15 h et à 17 h, tous les jours des mois de juillet et d’août.
Des jardins aux couleurs du monde
Et à chaque année, sa nouveauté ! La promenade des fées a, par exemple, été imaginée d’après le film Avatar. Le jardin marocain est inspiré des couleurs du jardin majorelle de Marrakech. Une reproduction du village Masaï, au Kenya, abrite des animaux à seulement quelques mètres de la piscine. Un musée de 200 m2 héberge les trésors de la nature issus des voyages de ses ancêtres explorateurs. Des animaux naturalisés d’espèces devenues rares y sont exposés dans des vitrines peintes à la main. Modeste professeur de musique, il a également fait installer des grandes orgues dont il joue chaque jour, vers 16 h, pour offrir son propre spectacle aux visiteurs.
Pas moins de 300 projecteurs LED ont été installés dans huit hectares en prévision du 14 août. Ce soir-là, un spectacle de lumières colorera la façade du château et illuminera son parc à partir de 20 h 30. Un orchestre et des danseurs animeront le marché nocturne qui réunira 25 exposants. Il sera aussi possible de visiter le château à la bougie. Mais pour profiter du feu d’artifice qui clôturera cet événement estival, il faut d’abord réserver son billet.