Orléans: Justine et le Moule à Gaufres

Abhorrant les poubelles noires, Justine Davasse offrait une conférence gesticulée ce jeudi 4 août à la Guinguette du Moule à Gaufres. Une intervention souriante et pertinente inscrite dans une série estivale très riche prévue jusqu’en septembre. Où il n’y a rien à jeter.

Par Jean-Luc Bouland

Justine Davasse en conférence gesticulée pour parler du “Burn-out du colibri”. Photo JLBouland

Justine Davasse n’aime pas les déchets, depuis qu’elle a pris conscience de leur poids dans notre vie quotidienne, lors d’un programme Erasmus en Finlande, et n’a pas souhaité en rester là. Depuis, elle a développé le programme zéro, matérialisé par un site internet, un livre publié en 2021, et désormais des conférences-gesticulées. C’est ainsi qu’elle intervenait ce jeudi 4 août en soirée à la guinguette du Moule à Gaufres pour aborder le sujet de façon ludique, participative et gesticulante, devant un public peut-être déjà conquis, tout au moins par sa personnalité. “Je dois connaître au moins 95% des personnes présentes“, disait-elle d’entrée, avant de nous présenter sa meilleure ennemie, la poubelle noire, là où on trouve plein de choses qui ne devraient même pas exister. Tels des sachets de cotons-tiges avec bâtons en plastique. Horreur, malheur.

Ah, ces cotons-tiges à bâtons plastique. Photo JLBouland

Cette intervention aussi plaisante qu’interpellante, un “seule en scène” d’1h30 bien construit, s’inscrivait dans une programmation de huit conférences gesticulées proposées par le collectif Ringo à la Guinguette du Moule à Gaufre, sise rue du faubourg St-Jean, à Orléans, dans la cour de l’ensemble Massena. Extension de l’espace de coworking de la rue Croix de bois, elle y propose aussi régulièrement des concerts, débats et autres soirées culturelles. Les conférences gesticulées sont un mode d’expression et de militance à part entière de plus en plus développé, et si toutes celles programmées jusqu’en septembre ne sont pas répertoriées sur le site dédié, elles n’en sont pas moins judicieuses quand à la réflexion sur notre mode de vie quotidien.

Pyerrot Prest, en avant-première surprise, à la guinguette du moulin à gaufre – Photo JLBouland

A la guinguette du Moule à Gaufres, il y a aussi des impromptus qui vont bien dans l’esprit du lieu, tel le “PasSage” ce soir là de Pyerrot, qui devait réparer son vélo. Parti le 24 juillet de Labenne, dans les Landes, son lieu de résidence, pour rejoindre sa terre natale dans le nord le 10 août, cet artiste véloriginal, chevauchant son vélo tigre bleu (14 000km au compteur), collecte à chaque concert des fonds pour l’association AEMH (Association européenne des handicapés Moteurs). Une démarche vélocologique doublée d’un réel talent de chanteur qui sut pendant la demi-heure accordée conquérir le public présent.

Les conférences gesticulées du Moule à Gaufres

19 août : Odile Ramelot – « Dis maman, c’est quoi qu’on mange ». Petite-fille de fermier, Odile est aujourd’hui une bobo urbaine qui ne sait pas planter une patate. Elle est passionnée de cuisine et s’interroge tous les jours face à son panier ménager. Que se cache-t-il derrière ses courses quotidiennes et ses tensions d’écolo frustrée face au système agro-alimentaire mondialisé ? Audiodescriptrice pour le cinéma, elle vous fait découvrir sa profession et les faux récits d’une société où les savoir-faire se perdent à mesure que les marchés internationaux se créent. 

2 septembre – Valentin Sansonetti « C’était bien le sport mais est-ce qu’on peut aller jouer maintenant”.  Conférence gesticulée sur les “valeurs du sport”, une formule que vous avez probablement déjà entendue. Vous les connaissez peut-être : le sport est éducatif, il est dans l’intérêt des enfants, il apprend le dépassement de soi, la confiance en soi. Après tout, le sport c’est la santé, la solidarité, l’intégration, c’est l’école de la vie.

16 septembre – Monsieur Propre s’attaque au ruissellement. Petite session de nettoyage, ça tombe bien c’est mon métier ! Balayons ensemble quelques idées reçues et nauséabondes sur l’économie. L’argent n’est jamais gagné ou perdu, il passe simplement d’une main à une autre… pas toujours pour de bonnes raisons et rarement de façon juste. Mais comment font-ils ? Séance de nettoyage offerte.

30 septembre – Vincent Viala – Jamais sans nos portables. En 2021, le téléphone portable ne se discute pas. Il est partout, dans toutes les poches, dans toutes les mains, quelque soit votre milieu social ou votre âge. Dans la famille de Vincent, ça commence dès le réveil avec ses ados rivés à leur écran qui le croisent sans même le voir alors qu’il est lui-même en train de consulter ses premières notifications…

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024