Chartreuses de charme

« Ces structures sont rares en France. Calquées sur l’ancienne mode des jardins d’abbaye, ces chartreuses sont des salles à ciel ouvert reliées entre elles par une série d’arcades et protégées par de hauts murs », décrit Meidhy, guide au château d’Ainay-le-Vieil (Cher). Des écrins thématiques qui racontent l’évolution des jardins dans un cadre esthétique et intimiste.

Par Estelle Boutheloup

Le parc de 7 ha du Château d’Ainay-le-Vieil (Cher) est connu pour abriter des chartreuses, rares en France.
Photo Estelle Boutheloup.

Elles font l’originalité des jardins de ce château fort (XIIIe s.) propriété de la même famille depuis 1467. Longeant le Grand carré en île ceinturé d’eau, les chartreuses d’Ainay-le-Vieil donnent un charme fou à ce jardin de 7 ha. Structurées en cinq carrés successifs, elles sont protégées par des murs de 4 mètres de haut créant un microclimat pour ces petits écrins abrités.
L’enfilade d’arcades et de murs de pierre tapissés de rosiers offre une perspective photogénique dont il faut profiter à chaque instant…

L’allée des Poètes permet de rejoindre ces fameuses chartreuses, comparables à celles du Potager du Roi à Versailles. « Bouquetier » d’abord. Cette salle présente des parterres de vivaces et de fleurs, aux floraisons alternées garantissant couleurs et parfums le plus longtemps possible. « Le Verger sculpté » ensuite. Il valorise, lui, les techniques rectilignes, les formes libres et palissades où courent et s’entortillent les fruitiers. Autre ambiance au « Jardin de méditation ». Un bassin de nénuphars trône au milieu de mûriers. Sur un mur, une fresque, inspirée de Giotto, représente Saint François d’Assise parlant aux oiseaux.

Le “Jardin de méditation” et son bassin de nénuphars est l’une des cinq chartreuses d’Ainay-le-Vieil. Photo Estelle Boutheloup

C’est l’esprit Renaissance qui s’installe ensuite au « Cloître des simples », typique avec ses allées de tilleuls, sa voûte-promenade végétale, ses carrés de médicinales, aromatiques…, son puits central, et ses arbustes au port étagé. Enfin, « Le Parterre de broderies » signe le style Le Nôtre dans toute sa splendeur et son élégance : fleurs de lys et arabesques de buis et d’if, topiaires, et un long treillage bleu planté tel un décor de théâtre.
De quoi tomber sous le charme.

A lire aussi: La Région est un jardin extraordinaire

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024