Des devoirs de vacances pour ne pas bronzer macho

Quatre femmes du média Sorocité publient pour ces vacances un cahier de vacances féministe. Le programme à réviser comporte évidemment les matières indispensables que sont  l’histoire, la géographie, les maths et le français mais aussi des bd et des jeux pour s’amuser. Une pédagogie du féminisme qui  ne s’adresse pas qu’aux femmes, la preuve, un homme aussi peut profiter de ses vacances pour s’instruire…

Par Gérard Poitou

Et si le féminisme c’était d’abord une question de pédagogie ? C’est le parti pris que choisit ce cahier de vacances pour aborder les débats du féminisme en 96 pages, et l’étendue des questions abordées est impressionnante. Au fil des pages, on révise bien des sujets qui illustrent notre société patriarcale et la place des femmes qu’elle leur accorde dans ses représentations les plus courantes.

La leçon sur la préhistoire ne manque pas ainsi, d’épingler tous les préjugés sexistes qui présupposent le statut de la femme au néolithique cantonnée à la reproduction à coté d’un mâle chasseur dominant. Le constat récent que 75% des empreintes de mains autour des peintures pariétales soient attribuées à des femmes tendraient à leur donner un statut sans doute un peu différent… La parité est aussi une thématique récurrente de ce cahier, thématique que l’on retrouve aussi bien en maths qu’en histoire ou en géographie. Coté math, on calcule combien a couté à LR le non respect de la parité aux dernières législatives, ou le nombre d’héroïnes que les studios Marvel devraient créer pour être à égalité avec les hommes. Et en géographie, il faudra colorier une carte du monde avec les états dirigés par des femmes.

Coté histoire des idées, on y découvre l’éco-féminisme et les autrices de ce concept qui mixe les formes d’action, mais aussi des inventrices moins connues comme Mme Benz et les plaquettes de frein. Une leçon de vocabulaire anglo-saxon permet de revenir sur des termes comme woke, mansplaining et autres expressions en vogue. Coté orthographe, le plus rébarbatif reste malgré tout la dictée à réécrire en mode inclusif, exercice qui heureusement est accompagnée d’une méthode pour apprendre l’usage de l’écriture féminisée.

Certains tests de personnalité, bien différents des traditionnelles revues people de l’été, ne s’adressent bien sûr qu’aux femmes, mais les pages de citations machos ou la sélection de répliques de séries télévisées pointent les lieux communs des préjugés masculins qu’il est parfois utile de revisiter. De même que l’exercice pour détecter une pub sexiste…

Et bien sûr, beaucoup de jeux pour s’amuser avec des rébus, mots croisés, méli-mélo et autres labyrinthes. Seul thème absent, les violences faites aux femmes, mais le sujet par sa gravité, aurait sans doute un peu plombé le ton léger et décalé d’un ouvrage qui se veut avant tout ludique et pédagogique, pour tous les genres…

Cahier de vacances féministe

Par Elsa Pereira, Léa Drouelle, Charlotte Arce et Marguerite Nebelsztein
Illustrations: Héloïse Niard Méry

96 pages 9,95 €
Dans toutes les bonnes librairies

Sorocité

A lire aussi: [Mag Dossier] Edito – Le sexisme ordinaire : tare sociétale

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Et pour compléter le magnifique roman enjoué, drôle et instructif de
    Titiou LECOQ : Les grandes oubliées : Pourquoi l’histoire a effacé les femmes.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024