La navigation de plaisance sur le Cher a remplacé en 1990 les transports fluviaux qui étaient nombreux et utilitaires pour le transport des bois, vins, et autres produits de la Région. Aujourd’hui, des parcours sont aménagés le long du fleuve pour des promenades où l’on peut flâner, se documenter sur le Cher et découvrir la faune et la flore.
Par Anne-Cécile Chapuis
L’écluse de Nitray et le barrage dit « à aiguilles ». Photo AC Chapuis
Au cours d’un parcours pédestre ou cycliste de 3,4 kilomètres au départ du port de Chandon, une halte s’impose au barrage éclusé de Nitray. Cet ouvrage réhabilité en 1990 permet de réguler le cours du Cher et favorise le passage des bateaux. Ceux-ci sont aujourd’hui exclusivement consacrés au tourisme, et l’éclusière qui exerce depuis 25 ans et vit sur place, sait expliquer l’activité qui règne dans ce bel espace, avec une compétence teintée d’une pointe d’humour. Les bateliers doivent respecter les horaires (on ne franchit pas le sas après 21h) attendre que l’éclusière ait actionné les manivelles (aujourd’hui électriques) pour que le bassin se remplisse et permette au bateau de franchir les dénivelés et ne pas troubler le calme de l’endroit.
L’éclusière répond volontiers aux questions des randonneurs. Photo AC Chapuis
Un lieu magique et complexe
Si le décor est idyllique, avec son calme, sa fraîcheur et ses reflets dans l’eau, le barrage de Nitray obéit cependant à une machination complexe. Il est ce qu’on appelle un barrage à aiguilles.
Chaque année au début de l’été, a lieu le relevage des fermettes, pièces en métal destinées à recevoir les aiguilles, lesquelles retiennent les eaux et canalisent ainsi le cours du fleuve, d’où l’importance de l’écluse pour permettre le passage des bateaux.
Des explications balisent le parcours, renseignant sur les barrages et les métiers qu’ils génèrent : batelier, éclusier, menuisier, pécheur, lavandière…Photo AC Chapuis
Le site peut donc se découvrir en bateau, mais aussi à pied ou en vélo, sur les chemins très agréables qui longent le Cher. Un véritable enchantement, avec de fort belles rencontres avec des oiseaux qui savent cohabiter avec les humains, dans un espace harmonieusement partagé par tous !
Un oiseau vit sa vie sur le Cher, peu troublé par les promeneurs. Photo AC Chapuis