La tête dans les étoiles, Ole Kirk Christiansen, le créateur des briques Lego®, aurait probablement déclaré « Pour 100 briques t’as plus rien » en découvrant l’exposition « Vers la lune et au-delà », installée actuellement en Sologne, au Pôle des Étoiles, au cœur du centre de Radio-Astronomie de Nançay.
Par Fabrice Simoes
La terre vue de la planète Lego @Fabrice Simoes
Au milieu de la forêt de la route de Souesmes, le grand radiotélescope est bien campé sur ses bases mobiles. Éteignez les portables. A quelques pas des antennes et des paraboles, plus rien ne passe, pas la 4G, surtout pas la 4G. Entre les arbres des forêts de Sologne se cache un paysage métallique atypique: les instruments de la station de radioastronomie de Nançay.
Sur le site on vous parlera d’étoiles, de planètes et de nébuleuses. Les spécialistes se focaliseront un temps sur le LOFAR (LOw Frequency Array), ce système de réseaux d’antennes, de containers, en exploitation depuis 2012 et le « vieux » Radiotélescope Décimétrique. Les amateurs éclairés ou pas pourront toujours s’échapper des visions terre à terre et rester la tête dans les étoiles.
Les femmes de la Nasa ont aussi leur vitrine@Fabrice Simoes
On pourrait donc simplement se laisser séduire par le libelle de promotion du lieu : « Dans un calme apaisant, guidé par un médiateur scientifique, visitez un site d’exception qui abrite entre autres le 4ème plus grand radiotélescope au monde. Approchez au plus près de la voûte céleste dans un planétarium numérique et embarquez pour une expérience unique, entre rêve, éblouissement et réflexion. » Mais, après l’exposition « Starwars » de l’année dernière, avec l’été est arrivée une autre exposition particulière, encore plus ludique que celle des visites traditionnelles. Après ou avant une séance du planétarium, avant ou après la démonstration animée « les mystères de la gravité », les grands moments de la conquête de l’espace sont offerts en plusieurs tableaux qui en retrace les moments clés sous forme… de briques LEGO®! D’un astronaute à taille humaine à la fusée Saturn V des missions Apollo, l’exposition raconte une partie du patrimoine spatial et de la conquête lunaire. L’installation été réalisée avec des centaines de milliers de briques par Epicure Studio.
Si, entre les soirées d’observations, les nuits étoilées, les balades au clair de lune, vous ne pouvez pas venir legoter durant les vacances estivales, vous aurez tout loisir de le faire après la rentrée : l’exposition va jouer les rallonges jusqu’au 3 janvier prochain.
https://www.poledesetoiles.fr/
A lire aussi: La Nuit des Etoiles, le ciel comme infini