Dans le cadre des 50 ans de la Convention internationale du patrimoine mondial, le Musée des Beaux-Arts de Chartres organise deux expositions conjointes autour de la cathédrale d’Auguste Rodin et de Joris-Karl Huysmans. Jusqu’au 02 octobre 2022.
Par Rosa Tandjaoui (CulturAdvisor)
Cathédrale Auguste Rodin
Un roman
La Cathédrale de Joris-Karl Huysmans est publié pour la première fois en 1898.
Ce roman érudit et complexe, à la fois, tourne autour du personnage de Durtal, probable avatar de l’auteur, qui s’est converti au catholicisme quelques années plus tôt.
L’exploration de la cathédrale de Chartres n’étant qu’un miroir tendu face aux tourments d’un homme qui hésite à se consacrer pleinement à la vie religieuse, et qui recherche en ces murs le repos de l’âme et la réponse aux questions qui le taraudent.
L’exposition réunit des dessins, des cuivres gravés et des estampes exécutés par l’artiste Charles Jouas (1866-1942) et ayant servi pour deux éditions illustrées du roman en 1909 et 1919, dont le manuscrit original a été récemment acquis par la Ville de Chartres.
Une sculpture
Auguste Rodin crée cette sculpture intitulée “La Cathédrale” en 1908, dans un contexte particulier qui voit les artistes s’approprier ce monument qui cristallise l’imaginaire occidental : « toute notre France est dans les cathédrales, comme toute la Grèce est dans le Parthénon. »
Il semblerait que cette œuvre n’ait reçu son titre que quelques années après sa réalisation ; probablement après 1914, lorsque Rodin publie son ouvrage Les Cathédrales de France.
Le sculpteur avait déjà fait le lien entre les voûtes d’ogives et des mains qui se rejoignent pour prier, même s’il ne peut s’agir ici de mains en prière, puisque la disposition identique en parallèle des pouces montre qu’il s’agit de deux mains droites placées en regard.
Une œuvre fascinante, dont la verticalité, la légèreté, la délicatesse et le contraste rappellent l’architecture gothique.
Un écrin
Ces expositions seront l’occasion rêvée de découvrir ou redécouvrir cet ancien palais épiscopal et ses bâtisses des XVe, XVIIe et XVIIIe siècles, classé Monument historique, ainsi que ses collections d’œuvres d’art allant du XIIIe au XXe siècle.
Renseignements et billetterie